L'exposition

Sous le titre "Le relief de notre territoire et d’ailleurs", les Archives départementales de la Haute-Savoie proposent une exposition, du 4 décembre 2019 au 31 décembre 2020, pour faire découvrir l’histoire de la représentation du territoire de la Haute-Savoie (et au-delà).
Cette exposition met en valeur de nombreuses reproductions de documents et d’objets et fait appel à la réalité augmentée.
Des visites guidées sont organisées autour cette exposition pour le grand public, pour le public scolaire et les groupes constitués, sur réservation au 04 50 33 20 80.

Autour de l'exposition

La publication

En complément de cette exposition, la publication Le relief de notre territoire et d’ailleurs, dont la rédaction a été confiée à Christophe Gauchon, professeur de géographie à l’Université Savoie Mont Blanc, est en vente aux Archives départementales de la Haute-Savoie. Cet ouvrage s’organise autour de cinq thématiques :

• Cartographier la Savoie (1562-1848);
  • De la Savoie sarde à la Savoie française : les cartes d’état-major (19e-20e siècles) ;
  • Représenter le Léman et ses rives ;
  • À la découverte du massif du Mont-Blanc ;
  • Connaître et aménager le territoire.

Cet ouvrage de 75 pages, richement illustré par des documents conservés aux Archives, prend place dans une pochette dans laquelle figurent également trois reproductions de cartes grand format. L’ensemble est disponible à la vente au prix de 15 euros.

Exposition du mercredi 4 décembre au mardi 31 décembre 2020 aux Archives départementales de la Haute-Savoie (nouvel onglet).

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Entrée libre.

Archives départementales de la Haute-Savoie

37 bis, avenue de la Plaine Annecy
74 000 ANNECY
Tél : 04 50 33 20 80
Courriel : archedep@hautesavoie.fr