Inventivité langagière, confrontations matheuses, ce processus créatif protocolaire, néanmoins peu conformiste, rallie certains livres d'artistes contemporains à l'OULIPO.

Si l’histoire du livre d’artiste est jalonnée d’échos, de rebonds littéraires, oulipiens ou pas, le, les ouvroir (s) de littérature potentielle sont à l’initiative d'oeuvres plurielles  et paradigmatiques à l'image de celle de Marcel Duchamp élevé à l'irrésistible rang de  "Transcendental satrape" et "Maître de l’Ordre de la Grande Gidouille".

Tous deux questionnent et bousculent l’objet livre, explorent et éprouvent la spatialité, la plasticité et l'esthétique du verbe. Des champs disciplinaires souvent pensés incompatibles, celui des lettres et des mathématiques, sont conjugués tout en préservant un territoire de jeux et d’expérimentations infinies.

Aussi, que vous soyez férus de Pataphysique, mathématiciens sans lettres ou lettrés matheux, en échec avec les deux disciplines, curieux... du palindrome, de l’oxymore et autres, sans ou avec préjugés mais créatifs, tous, nous vous invitons à découvrir le potentiel de cette dialectique oulipienne à l'aune de documents des collections de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Intervenantes

Fabienne Dalli : Bibliothécaire Département Arts et Loisirs/ Artothèque
Paquita Lefranc-Andres : Chargée d'animation littéraire

Samedi 15 février 2020 de 14h30 à 16h à la Bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon (nouvel onglet).
Tout public à partir de 10 ans.
Gratuit, sur inscription.
Inscription possible à partir du  samedi 1e février 2020 à 10h00.

Bibliothèque de la Part Dieu

30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Tél. : 04 78 62 18 00
Site internet : bm-lyon.fr