Après plusieurs années de gestation, le Manoir des livres, espace de conservation et d’exposition dédié aux livres d’artiste, ouvre ses portes samedi 1er février 2020 à Lucinges en Haute-Savoie. À cette occasion le Manoir propose une exposition d’ouverture intitulée « 100 livres d’artistes avec Michel Butor, la donation », avec l’œuvre de Butor et Barceló Une nuit sur le Mont Chauve.

Le Manoir des livres et l'Archipel Butor

Le Manoir des livres est un espace de conservation et d’exposition dédié aux livres d’artiste qui ouvre ses portes à Lucinges en Haute-Savoie après plusieurs années de travaux. Il tient son nom et son origine de l’installation de Michel Butor sur la commune en 1989. Il prend place au sein de l’Archipel Butor, composé également d’une bibliothèque de lecture publique et de la maison de l’écrivain, futur espace de résidence d’artiste dont l’ouverture est prévue pour l’été.

Chaque année, le lieu accueillera 3 expositions temporaires, l’une d’entre elles étant dédiée à la mise en valeur des collections qui comptent plus de 1200 livres d’artiste en 2019, tandis que les autres mettront en avant un artiste, un poète, ou un éditeur, oeuvrant dans le domaine du livre d’artiste.

Carte postale, archive bibliothèque Michel Butor.
Le Manoir des livres, architecture Guy Desgrandchamps, crédit Kaptura.

"100 livres d'artistes avec Michel Butor, la donation"

À l’occasion de l’ouverture des lieux, plus d’une centaine de livres d’artiste sont présentés. Poèmes manuscrits à l’encre noire ou typographiés au plomb, livres en forme d’accordéon (leporellos) ou bien rouleaux, exemplaires uniques ou à faibles tirages, ces objets hybrides, à mi-chemin entre le livre et l’oeuvre d’art, vous étonneront par leur richesse et leur diversité. Face et avec Michel Butor, on découvre donc de nombreux artistes.
L’ensemble exposé fait partie d’une donation réalisée par les ayants droit de l’écrivain et a été créé par le poète entre 1968 et 2016 en dialogue avec plus de 90 artistes différents. (Mylène Besson, Martine Jaquemet, Jacques Hérold, Joël Leick, Maxime Godard, Bertrand Dorny, Grégory Masurovsky…).

L'exposition temporaire

Du 1er février au 7 juin 2020, une exposition temporaire sera installée au sein du Manoir. Elle a été réalisée par l’artiste Miquel Barceló (né en 1957) qui a concrétisé le don d’un exemplaire d’Une nuit sur le mont Chauve en faveur du Manoir des livres, un livre-objet remarquable dans lequel des poèmes de Michel Butor répondent aux peintures originales à l’eau de Javel et au gesso de l’artiste sur papier canson noir.

Une nuit sur le mont chauve, fabrication à l'atelier d'Offard, 2013, Crédit atelier d’Offard, Paris.

« Le livre illustré le plus réussi c’est celui dans lequel l’image est nécessaire au texte et réciproquement. Il y a un véritable mariage qui produit quelque chose de nouveau. Un artiste et un écrivain travaillant ensemble réalisent un enfant qui a une certaine indépendance par rapport à ses deux parents. »
Improvisations sur Michel Butor, Paris, la Différence, 1993, p 223

Le programme d'actions culturelles

Le Manoir proposera des activités régulières :

• À l'occasion du printemps des poètes en mars :
    • Mardi 10 mars 2020 à 18h30 : conférence Peinture et poésie, par Yves Peyré, conservateur, écrivain, commissaire d’exposition. Le 10 mars
    • Samedi 7 mars 2020 à 16h30 : spectacle Éloge du rien de Christian Bobin, par la Compagnie Prendre Racine. Dans le cadre de « bib en scènes 2020 », « Écrire une histoire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable et puis l'ouvrir » Christian Bobin.
    • Visite dansée par la chorégraphe Julie Callet, Compagnie Confidences. Création dansée inspirée par le Sabbat des sorcières d’Une nuit sur le mont chauve.
  • Toute l’année :
    • Les ateliers du premier dimanche du mois : atelier de découverte du livre d’artiste animé par des professionnels du domaine, gratuit, sur inscription préalable.
    • Dimanche 2 février 2020 : atelier avec Rémi Bergé « écriture imaginaire ».
    • Dimanche 8 mars 2020 : atelier avec Laetitia Rambinintsoa « fabrication d’un livre-pyramide ».
    • Dimanche 5 avril 2020 : atelier avec l’éditeur Roland Chopard, fondateur d’Aencrages and co.
    • Dimanche 3 mai 2020 : atelier avec Véronique Scholl « création de papier végétal ».

Le Manoir des livres : 9, chemin du château, 74 380 Lucinges.
Téléphone accueil et réservation : 04 58 76 00 40.
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 14h à 18h. Le matin sur réservation préalable, notamment pour les groupes. Chaque 1er dimanche du mois : de 14h à 18h.

Site internet : www.archipel-butor.fr

Page Facebook : www.facebook.com/ArchipelButor/