Les ex-libris

Ex-libris signifie en latin « des livres de, d'entre les livres de ». C’est une marque de propriété portée sur un livre sous des formes variées :

• Une mention manuscrite (une signature ou un nom de famille).
  • Une mention imprimée (le tampon d’une bibliothèque, par exemple).
  • Une figure ou des armoiries gravées sur une étiquette ou sur une vignette collée, un estampage à sec sur du papier ou une reliure (super-libris).

Le passage du livre manuscrit au livre imprimé au 15e siècle, grâce aux caractères mobiles d’imprimerie, ouvre un nouveau marché et démocratise l’accès au livre. La fierté de posséder son livre ou sa bibliothèque propre est clairement affichée par les acheteurs de l’ouvrage, qui vont même jusqu'à indiquer leurs rangs sociaux ou leurs professions. Les preuves en sont restées : les ex-libris.

Étudier les ex-libris dans une collection patrimoniale permet d’établir l’itinéraire géographique et intellectuel des exemplaires conservés, de déterminer leurs valeurs financières, ainsi que leurs rôles et places dans des contextes historiques particuliers. L’ex-libris d’un personnage prestigieux conférera, par exemple, une valeur supplémentaire à un livre peu coté ; de même que l’identification d’un ex-libris dans un livre mis à l’index par l’Église signifiera un acte de rébellion clairement revendiqué par le possesseur.

Ainsi, l’examen et la description de telles particularités dans une collection ou un fonds par les bibliothécaires sont des étapes importantes au catalogage et au signalement, pour une meilleure compréhension des fonds patrimoniaux.

Les ex-libris de la Médiathèque de Vienne

Chaque semaine la médiathèque de Vienne met en ligne sur son site internet un ex-libris tiré de ses collections. Les documents mis en ligne sont à consulter à l'adresse suivante : https://bibliotheques.vienne.fr/ex-libris.

Le premier ex-libris mis en ligne est celui du sculpteur Benoît Esthivent, possesseur des Quatre livres d'Albert Dürer... (1557),  traduction en français éditée en 1557 d’une œuvre majeure dans l’Histoire de l’art écrite par un personnage illustre, Albrecht Dürer. La Médiathèque possède l’un des exemplaires de la version française de cette œuvre (classé dans la réserve à la cote B 837).

Les fonds patrimoniaux de la Médiathèque de Vienne

La médiathèque de Vienne conserve près de 30000 documents patrimoniaux, datant du Moyen-âge à nos jours.  Ce fonds a été constitué progressivement au cours de l'histoire de la bibliothèque. La première bibliothèque publique de Vienne date de la Révolution.  Les documents conservés actuellement sont issus de la bibliothèque reconstituée après l'incendie de 1854. Depuis cette période, des acquisitions et de nombreux dons ont enrichi les collections.

Nature du fonds

7000 documents sont consacrés à l'histoire de Vienne et de sa région (imprimés et manuscrits). Un ensemble particulier, le fonds Roger Dufroid, permet de répondre rapidement à la plupart des demandes sur Vienne. Cet érudit local du 20e siècle s’est attaché, dans une visée bibliographique, à compiler scrupuleusement l’ensemble des publications et informations relatives à la ville, ses rues, ses établissements, ses projections cinématographiques, etc.

Le reste de la collection est de nature encyclopédique. Les thèmes les plus représentés sont : la médecine, les récits de voyage et d'exploration, la religion, la littérature, le droit, l'histoire et la géographie, les sciences et les techniques.

Signalement et description des fonds

Vous pouvez retrouver la description des fonds de la Médiathèque de Vienne dans l'inventaire des fonds de Lectura Plus :

Vous pouvez également consulter les inventaires de recherches liés au fonds Dufroid et au fonds général des manuscrits sur le Catalogue général des manuscrits :

Pour en savoir plus sur le signalement des manuscrits au sein de la Médiathèque de Vienne, lisez l'article consacré sur Lectura Plus : Campagne de signalement des manuscrits en Auvergne-Rhône-Alpes !