Villeurbanne : mémoire de confinement

Le Rize et les Archives municipales de Villeurbanne organisent une collecte de témoignages en ligne. Photos, enregistrements audio ou vidéo, documents écrits, sont à déposer sur un formulaire accessible à l'adresse suivante : https://demarches.villeurbanne.fr/autres-demarches/le-rize-collecte-de-temoignages/.
Les documents déposés par les habitants seront conservés par les Archives municipales de Villeurbanne et serviront à des fins de recherche scientifique et historique et de valorisation culturelle.
Formulaire "Mémoire de confinement à Villeurbanne".<br>
Formulaire "Mémoire de confinement à Villeurbanne".

Roanne : Grande collecte du confinement

Les Médiathèques de Roannais agglomération lancent une opération destinée à collecter de la documentation qui témoignera de la vie à Roanne et dans les environs au temps du confinement. Pour cela, les habitants de Roanne et de sa région sont invités à participer à une Grande collecte du confinement. Les personnes intéressées doivent prendre en photo une vue de leur ville ou de leur village confiné et l'adresser aux Médiathèques de Roannais agglomération. Toutes les photographies sont archivées et publiées sur la bibliothèque numérique memo-roanne (nouvel onglet). Chaque jeudi une sélection de 3 à 4 clichés, parmi ceux reçus la semaine précédente, sera publiée sur le compte Instagram des Médiathèques de Roannais agglomération (nouvel onglet) via les hashtag #grandecollecteduconfinement et #depuismafenetre.

Le premier post est paru jeudi 26 mars 2020. Les clichés reçus suite à cet appel à participation seront versés sur mémo-roanne au fur et à mesure de leur arrivée.

• Pour participer à la Grande collecte de Roanne les photos (signalant la ville et la rue) sont à envoyer par mail à l'adresse mediatheques@roannais-agglomeration.fr. Les clichés peuvent être accompagnés d'un texte.

Isère : mémoire de confinement, aidez les historiens de  demain !

Afin de garder une trace du vécu de tout un chacun, les Archives départementales de l’Isère, interlocuteur naturel de tous les habitants du département, invitent les Isérois à envoyer leurs témoignages de confinement.
L’opération consiste à collecter les récits, photos (PDF et JPG de 1 Mo maximum)  ou vidéos (inférieur à 10 Mo) transmises par le public pour décrire leur expérience de confinement.

Participer à la collecte des Archives départementales de l'Isère

Les témoignages sont à adresser aux Archives :

• Soit par mail via le formulaire en page d'accueil du site (nouvel onglet).
  • Soit par courrier à l'adresse suivante : Archives départementales de l’Isère, 2, rue Auguste Prudhomme, 38000 Grenoble.

Entre Dore et Allier : "Paroles de confinements"

Le réseau des Médiathèques entre Dore et Allier se lance dans la collecte de témoignages de confinement, pour "ouvrir ensemble le livre collectif « Mémoires de confinements »". Dans un objectif de conservation, de valorisation future et d'enrichissement du lien social, culturel et mémoriel. Les bibliothécaires ont même réalisés une petite vidéo pour cet appel à participation, partagée sur leur page Facebook (nouvel onglet).

Participer à l'appel à témoignages du réseau Entre Dore et Allier

Envoyez vos photos, dessins, vidéos, musique, ou messages, créés, aimés, écoutés tout au long de ce confinement :
  • Soit par mail : mediatheque@ccdoreallier.fr
  • Soit par courrier : 1 rue du docteur Grimaud 63190 Lezoux
Et retrouvez l'ensemble des informations sur le site internet des Médiathèques entre Dore et Allier (nouvel onglet).

Rillieux-la-pape : "enrichir la mémoire de la ville"

La ville de Rillieux-la-pape, dans le département du Rhône, lance un appel à ses citoyens pour collecter leurs souvenirs, moments marquants, ou activités réalisées durant le confinement. À travers des photographies, des vidéos, des dessins, des témoignages oraux ou écrits, c'est une véritable campagne de collecte d'archives privées qui s'engage, pour documenter cette période assez particulière que vivent les français, et à l'échelle locale, les rilliards. L'appel à participation a été partagé sur les réseaux sociaux, comme la page facebook de la ville (nouvel onglet) et celle de la Médiathèque de Rillieux-la-pape (nouvel onglet).

Comment déposer son témoignage de confinement ?

• Rendez-vous sur le site internet de la ville, dans la rubrique "Démarches", à l'adresse suivante : https://demarches.rillieuxlapape.fr/demarche/317/4, et suivez le guide.
  • Ou contactez directement le service des Archives municipales à l'adresse mail suivante : archives@rillieuxlapape.fr, et partagez vos photos, vidéos, messages...

Aidez les Archives de Vichy Communauté à documenter le confinement

Les Archives de Vichy Communauté rejoignent le mouvement des collectes de témoignages de cette période de confinement. Les habitants sont appelés à contribuer à leur manière à l'écriture de "l'histoire de demain", en donnant aux Archives leurs photos, vidéos, poèmes, journaux intimes... Les acteurs de santé, les services "essentiels" et les initiatives solidaires sont particulièrement visés par cet appel.

"A quoi ressemble votre quotidien à l’heure du confinement ? A quoi ressemble votre quartier pendant cette période ? Comment se passe l’école à la maison ? Avez-vous filmé ou enregistré des scènes de rue captées depuis votre fenêtre comme des applaudissements de soignants à 20 heures ?" (citation de l'article de Vichy Communauté nouvel onglet)

Comment donner son témoignage ?

• Envoyez vos documents par mail à cette adresse : g.faessel@vichy-communaute.fr, accompagnés du formulaire d'intention de don complété (nouvel onglet) (ou à télécharger ci-dessous)
  • Il est aussi possible d'envoyer des liens vers des plateformes de stockage comme  https://www.fromsmash.com/, pour les documents trop volumineux (au-delà de 10 Mo)
  • Ou bien prenez rendez-vous avec le service des Archives Intercommunales pour rendre physiquement vos dons, au 06 79 31 12 24 ou par mail : g.faessel@vichy-communaute.fr
Retrouvez toutes les informations dans l'article de Vichy Communauté, à cette adresse : https://www.vichy-communaute.fr/archives-covid/

Les Archives municipales d'Oullins collectent vos archives de confinement

La ville d'Oullins, dans le Rhône, a participé à la semaine internationale des archives, du 8 au 12 juin dernier. Le programme de cette semaine particulière était riche : mise en place d'ateliers d'initiation à la paléographie (la lecture des écritures anciennes), appel à identification de cartes postales, et lancement de la campagne de collecte des mémoires de confinement. Le service a préféré proposer cette collecte pendant la semaine des archives plutôt que de recueillir à chaud, au début de la période de confinement, les témoignages de ses concitoyens. L'opération prendra fin en Octobre prochain. D'ici là, les habitants d'Oullins et personnes travaillant sur la commune sont invités à faire don de leurs témoignages : documents numériques (photographies, vidéos, dessins, BD, témoignages, récits de confinement et journaux de bord, sons, initiatives solidaires ou pédagogiques, etc.), mais aussi documents papier, objets…

Comment faire ?

• Contacter le service des Archives municipales à cette adresse : s_archives@ville-oullins.fr, pour prendre rendez-vous ou demander plus de renseignements sur la marche à suivre.