Du genre littéraire au phénomène mondial

La fantasy est un "genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux" (Larousse, 2020). Contrairement au fantastique, où le surnaturel fait irruption dans la réalité, la fantasy fait appel aux références légendaires et insère dans ses univers la magie et des créatures fabuleuses.

Atlas Miller, œuvre de Lopo Homen, 1519, BnF, département des Cartes et Plans, GE DD-683 (4 RES)
Les succès retentissants de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien portée au cinéma, d'Harry Potter de J.K. Rowling vendu par millions d'exemplaires en librairie, de Game of Thrones de George R. R. Martin pour les amateurs de série, ou du jeu vidéo The Witcher  adapté des romans d'Andrzej Sapkowski, témoignent de ce changement des mentalités vis-à-vis des cultures de l'imaginaire et de l'enthousiasme grandissant pour ce genre littéraire, cinématographique et vidéoludique. Car c'est de cette transformation du réel que se nourrit la fantasy. Elle puise ses racines dans la mythologie gréco-romaine, les légendes médiévales (bestiaires, mythes...), les sagas nordiques et les contes populaires.
C'est donc pour mettre en avant cette richesse, que le temps d'un hiver, l'exposition Fantasy, retour aux sources, s'est tenue dans la "Salle A" de l'audiovisuel du bâtiment de la BnF, avec pour matériau d'exposition les collections de la bibliothèque (ouvrages, jeux vidéos, pochettes de vinyle, objets, musique, graphisme, etc.). L'exposition terminée, le plaisir se savoure désormais en ligne.

Fantasy, retour aux sources

Pour pousser encore plus loin la découverte de ces mondes fantastiques et l'exploration des sources iconographiques et textuelles, aux origines de ce genre, la BnF a donc lancé un site internet : "Fantasy, retour aux sources". À travers quatre thématiques principales, la fantasy se dévoile hors les murs. Des dizaines de dossiers et focus s'appuient sur les collections patrimoniales conservées dans l'enceinte de la BnF, et numérisées sur Gallica, la bibliothèque numérique de l'institution (nouvel onglet).

• Découvrir : sous la forme de courtes expositions virtuelles thématiques, la fantasy se place au cœur des considérations et problématiques actuelles : l'écologie et l'industrialisation pour ne donner qu'un exemple. Une manière différente d'aborder la fantasy, sous un angle plus contemporain.
  • Comprendre : pour approfondir ses connaissances sur la fantasy en retraçant son histoire, de ses origines à ses modèles d'inspiration, en passant par ses adaptations sur tous les types de médias, et en en comprenant ses codes et mécanismes de construction. Découvrez comment la mythologie grecque est devenue le point de départ de toutes créations fantastiques en occident ; constatez le rôle de plus en plus important des femmes et héroïnes dans la fantasy, à l'instar de la fée Morgane, figure emblématique de la légende du Roi Arthur au Moyen-Âge ; explorez les déclinaisons du genre à destination de la jeunesse comme Peter Pan, Alice au pays des merveilles...
  • Transmettre : autour de cinq thèmes et motifs propres à la fantasy, des parcours pédagogiques sont proposés aux enseignants, autour des codes et références de la fantasy. Les élèves, familiers de ces univers, peuvent ainsi travailler sur les peuples (nains, elfes...), les lieux, les créatures, les objets, ces éléments constitutifs des cultures de l'imaginaire.

Thèmes et motifs : comprendre les mécanismes de construction de la fantasy

Devenez le héros du jeu : Le Royaume d’Istyad

Ce jeu constitue la dernière thématique présentée sur le site internet consacré à la fantasy. La BnF vous invite à un voyage interactif, qui s'inspire des codes bien connus du genre. Pénétrez dans un monde imaginaire, le Royaume d'Istyad, dans lequel, nains, elfes, dragons et magiciens vous aideront ou vous pourchasseront durant votre quête. Devenez le héros, rétablissez la paix et éloignez le Seigneur de l'Ombre, mais faites les bons choix. Avec un casque audio, la musique, aux mélodies épiques et féeriques, vous transportera directement dans cet autre univers, en totale immersion pendant au moins 40 minutes (temps prévu pour achever la quête).

Pour prolonger l'expérience

• À l'ouverture du site internet "Fantasy, retour aux sources", un cycle de conférences venait compléter les expositions physiques  pour mettre en lumière les richesses du genre et ses expressions diversifiées à travers les médias. Réécouter en podcasts le cycle de conférences sur la Fantasy (nouvel onglet).
  • La BnF a rédigé un article à propos des littératures de l'imaginaire (nouvel onglet), de quoi perfectionner vos connaissances dans l'histoire de la fantasy, mais aussi de la science-fiction, des récits fantastiques, et bien d'autres ressources et bibliographies complètes.
  • Et pour vous donner l'envie d'explorer cet univers de la fantasy, la vidéo promotion de la BnF est disponible à la fin de cet article.
Rendez-vous sur le site "Fantasy, retour aux sources" à cette adresse : https://fantasy.bnf.fr/