Du neuf pour les 10 ans !

Dix ans se sont écoulés entre la mise en ligne du premier site du service et ce tout nouveau projet. C'est dans un contexte de refonte globale des sites de toutes les institutions culturelles du Département de l'Isère, et de déménagement du service des Archives prévu pour le premier semestre 2021, qu'a été repensée cette plateforme. Une nouvelle charte graphique et de nouvelles fonctionnalités sont donc disponibles pour accompagner de manière plus efficace le public dans sa recherche administrative, pour prouver un droit, ou enquêter sur un ancêtre isérois.

Mieux se repérer dans les inventaires

Le cadre de classement des instruments de recherche des archives peut parfois être une chimère pour les non initiés.
  • Pour mieux se repérer dans cette masse d'information, les inventaires sont donc présentés selon une arborescence plus intuitive et dynamique (nouvel onglet). Cette nouveauté vient éclairer la recherche de manière significative, puisqu'il suffit aux chercheurs de choisir la période ainsi que le domaine souhaités, pour ensuite cliquer sur le fichier de l'inventaire en question, si celui-ci est déjà mis en ligne par les archivistes.
  • En parallèle, de nombreux guides et ateliers permettent d'accompagner le public dans ses recherches et d'assimiler le vocabulaire (nouvel onglet) particulier des archives (respect des fonds, cadre de classement, séries F...), Un "Espace débutants" (nouvel onglet)suit par étapes le déroulé d'une recherche, de la définition des objectifs, à la consultation physique du document, en passant par la délimitation chronologique et géographique, et le producteur du fonds. Les recherches sont également guidées par des présentations des inventaires, et des tableaux de correspondances des diverses cotes et désignations utilisées en archivistique.
Une meilleure arborescence des instruments de recherche

Recherches par correspondances

Une des missions principales des Archives départementales est celle de fournir au citoyen une preuve administrative ou juridique concernant un droit de propriété, une hypothèque, ou un dossier médical, dans le respect des conditions de communicabilité de chaque typologie de document. Afin de remplir cette mission au mieux, les archivistes de l'Isère proposent de répondre à certaines demandes par l'envoi postal ou mail de documents (décisions de justice, certificats de scolarité, immatriculation de véhicules...), par le biais d'une nouvelle page consacrée à ces "Recherches par correspondances" (nouvel onglet)

Actualités et contenus numérisés

D'autres fonctionnalités plus classiques viennent compléter cette nouvelle plateforme, dont le pari de refonte est largement réussi.