Présentation du portail numérique

Lancée à l'occasion des journées européennes du patrimoine de 2017, la bibliothèque numérique d'Aurillac est une véritable mine d'or pour tous les curieux voulant connaître l'histoire de la capitale historique de la Haute-Auvergne et chef-lieu du Cantal, ses origines, ses festivités, ses marchés et ruelles...

Régulièrement mise à jour et complétée, cette base de données permet à l'utilisateur de découvrir, à ce jour, près de 6 000 documents historiques numérisés et objets photographiés, issus des Archives municipales et des deux musées de la ville : le Muséum des Volcans et le Musée d’Art et d’Archéologie. On y trouve :
  • 195 bulletins municipaux
  • 53 registres de délibérations
  • 211 plans d'urbanisme
  • 50 objets de collections
  • 2 fonds privés de photographies avec près de 5200 items
  • 200 cartes postales
  • 74 photographies rétrospectives des événements culturels de ces dernières décennies
Affiche du 11e Festival international de théâtre de rue, parue dans le Bulletin municipal du 21 au 24 août 1996

Se repérer dans la bibliothèque numérique

Outre la recherche par mots clés interrogeant la base de données dans son ensemble, le portail est composé de trois grandes rubriques, classant par typologie de documents les archives et objets remarquables, constitutifs de la mémoire aurillacoise.

Au fil des écrits

Dans cette première rubrique (nouvel onglet) sont présentés, les registres des délibérations, les bulletins municipaux et d'autres documents administratifs liés aux activités municipales (livre d'or signé depuis 1934 ; et une liste des différents maires). Concernant les délibérations, le choix de mettre à disposition des lecteurs un sommaire complet et cliquable dans la visionneuse est assez judicieux. L'utilisateur peut ainsi facilement se repérer dans les centaines de pages qui composent ces registres souvent indigestes.

Sommaire du registre des délibérations entre 1803 et 1813

Objets : marqueurs d'histoires

La deuxième rubrique (nouvel onglet) est consacrée aux objets issus des collections muséales et patrimoniales de la ville. On y découvre des artefacts mis au jour lors de fouilles archéologiques (poteries funéraires, sigillées à engobe rouge...), également des plans d'urbanisme témoins du développement territorial de la ville, ou encore ces quelque 5200 photographies issues des fonds privés de Léger Parry (nouvel onglet) et Albert Monier (nouvel onglet), tous deux enfants et artistes du pays d'Aurillac. D'ailleurs, d'avril 2019 à janvier 2020, l'exposition "Caractères", organisée par les deux musées municipaux, présentait ces photographies de portraits, réalisées de génération en génération par la famille Parry. Une partie de cette collection est à retrouver dans la bibliothèque numérique.

D'hier à aujourd'hui en images

Pour cette troisième rubrique (nouvel onglet), c'est l'identité même de la ville qui est représentée, à travers ses événements culturels (festival international de théâtre de rue, spectacles...), des rétrospectives qui ont fait vibrer les citoyens, mais également des cartes postales, témoins de l'évolution architecturale et sociétale d'Aurillac.

Accéder à la bibliothèque numérique d'Aurillac

Retrouvez la bibliothèque numérique d'Aurillac à cette adresse : https://bibliotheque-numerique.aurillac.fr/.