Genèse de l'initiative

C'est peut-être une madeleine de Proust pour certains : "Combien tu en veux ? 4 ? Choisis une couleur ...". Vous vous souvenez sûrement de ces pliages de papier que l'on enfilait sur les doigts, et qu'on dépliait pour avoir la réponse aux questions posées sur l'envers. Et bien, pour occuper les petits comme les grands pendant ces longues journées de confinement, les Archives municipales et d'agglomération d'Orléans ont repris cette idée le 18 mars dernier sur les réseaux sociaux. L'objectif est surtout d'explorer les documents historiques conservés dans les collections patrimoniales, savoir ce qu'est une archive, comment nommer un fichier électronique, et découvrir sa ville, son territoire... Une initiative pour le moins originale, adoptée par de nombreux services culturels de la région, qui témoigne une nouvelle fois de la créativité et du dynamisme des archivistes et bibliothécaires dans leurs activités de médiation et leur mission de partage des collections. Aujourd'hui, ce sont près de 200 cocottes qui ont été créées en France, et le jeu continue.

Comment créer des cocottes ?

Deux archivistes @LeuLeudo et @MacGraveur (pseudonymes Twitter), ont pris, à la suite des Archives d'Orléans, les rênes du projet en créant une plateforme regroupant l'ensemble des cocottes de France, qui génère automatiquement une carte géolocalisée (nouvel onglet). Sur ce site ils proposent également des modèles de cocottes à personnaliser sur PowerPoint (nouvel onglet) (à retrouver en bas de page). Grâce à ces templates (modèles), inspirés par un tutoriel réalisé par Mlle Dentelle (nouvel onglet), les services d'archives et les bibliothèques ont pu ainsi s'emparer du projet et participer à la #BattleCocotte, en partageant leurs œuvres sur les réseaux sociaux et sur leurs sites internet, à destination du public. Le site internet des Archives municipales d'Orléans met aussi à disposition des guides et modèles pour créer ses propres cocottes (nouvel onglet).

Comment utiliser les cocottes ?

À l'instar de nombreux services, les Archives municipales de Grenoble ont partagé un petit tutoriel pour jouer avec les cocottes. C'est très simple et cela vous rappellera votre tendre enfance... Téléchargez, découpez, pliez et... jouez ! (retrouvez le guide de pliage à télécharger en bas de l'article).

Les cocottes d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les Archives municipales de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne ; les Archives départementales de l'Ain ; les archivistes itinérants du Centre de gestion du Rhône et Numelyo, le portail numérique de la Bibliothèque municipale de Lyon, se sont lancés dans le projet de la #BattleCocotte.

Lyon caquette

La cocotte de Numelyo sur "Les animaux des fables de La Fontaine".
"Les fontaines grenobloises", une des cocottes des Archives municipales de Grenoble.

Grenoble décrypte les archives

Les archivistes de Grenoble sont également très actifs dans la #BattleCocotte, et sur les réseaux sociaux pour partager leurs créations. Ils proposent des thématiques variées (nouvel onglet) : "Champollion et Grenoble", "Jeux olympiques 1968", "Téléphérique de la Bastille", "Grenoble et ses fontaines", également des quizz plus généralistes sur Grenoble ("Jardin de ville" et "Partition").

Saint-Étienne se met aux vers

Les Archives municipales de Saint-Étienneelles aussi se sont pliées au jeu des cocottes (nouvel onglet), en donnant des conseils d'archivage "Je gère mes documents électroniques" ou "Je trie mes documents personnels", en racontant l'histoire de la ville  ou celle du club de football ASSE ; en reprenant le thème d'une exposition en cours sur le quartier Saint-Roch, ou encore sur la "Résidence d'auteurs de bande dessinée".
"ASSE, un club mythique !", une des cocottes des Archives municipales de Saint-Étienne.
La cocotte des Archives départementales de l'Ain.