Il fait son grand retour dans nos habitudes de consommation musicale, le vinyle se réinvente depuis quelques années : pour sublimer les sonorités, explorer des univers, créer des pochettes tout aussi innovantes que nostalgiques d'une époque où, ces cercles à pistes faisaient danser des générations entières. L'exposition "VinylesMania" que propose le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon à partir du 1er octobre 2020 jusqu'au 21 février 2021, plonge dans cette industrie musicale, mêlant également l'illustration à cette dynamique retrouvée.
  • Découvrez les secrets de fabrication de deux usines locales (Haute-Savoie et Lyon).
  • Il sera possible de remonter le temps, à travers des succès musicaux retentissants, les toutes premières pochettes imprimées...
  • Des passionnés et collectionneurs ouvriront leurs précieuses réserves et se feront tirer le portrait.
  • Un tour du monde musical et "vinylesque" sera entrepris, et en particulier sur le continent africain.
  • Et enfin, pour célébrer l'année de la BD, et en partenariat avec Lyon BD Festival, 15 auteurs et autrices ont été sollicités pour réaliser leur pochette rêvée de vinyles, elles seront exposées ensuite à la Fnac Lyon/Belcour.

VinylesMania est dédiée à Vaughan Oliver (1957-2019), designer, concepteur de pochettes et de visuels, dont le style, texturé et mystérieux, très iconique et typographique à la fois, restera comme l‘un des plus envoûtants du 20e siècle.

Horaires et jours d'ouverture

Individuels : du mercredi au dimanche, 10h30 à 18h (fermeture de la billetterie à 17h30).

Groupes (réservation obligatoire) : du mardi au vendredi de 9h00 à 18h (fermeture le mardi de 12h30 à 13h30). Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00 visites libres possibles du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30.
Fermé le lundi et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite, sur le site internet du musée (nouvel onglet).

Adresse

Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique.

13, rue de la Poulaillerie.

69002 Lyon (métro Cordeliers).