Présentation de l'Atelier

Le Manoir des Livres de l'Archipel Butor propose un atelier à destination des plus jeunes, à partir de 8 huit ans, pour confectionner un livre d'artiste, dans une boîte, le Dimanche 5 juillet.

J’ai écrit, il y a quelques années, un conte pour enfant intitulé « Céleste, une étoile dans la nuit ». Cet album, illustré par Marie Desbons, rend hommage au conte d’Andersen : « La petite fille aux allumettes ». L’héroïne du livre, Céleste, est une allumette. Au fur et à mesure de la lecture de l’histoire, on comprend qu’il s’agit d’une allumette du conte d’Andersen, la dernière allumette que la petite fille va faire brûler avant de mourir. J’ai créé une mise en abyme tant d’un point de vue formel (le livre se présente dans un coffret/boîte d’allumettes) que d’un point de vue du sens. Le livre aborde en premier lieu les thèmes de la gloire, la postérité, la réalisation des rêves et interroge en arrière plan les thèmes du conte d’Andersen : la pauvreté, l’injustice.

Qui est Gaëlle Callac ?

Passionnée par les mots et les images, j’exerce deux activités professionnelles en parallèle. Plasticienne, je pratique principalement la gravure. Mes recherches trouvent leurs sources dans la littérature et s’incarnent principalement sur des pages de livres que je m’approprie de différentes manières. Éditrice jeunesse, je réalise des livres avec des auteurs. Il m’arrive aussi d’écrire des histoires, des contes, des livres pédagogiques, etc.

Date : Dimanche 5 juillet.
Durée : 3h.
Horaires : de 14h à 17h.
Adresse : Archipel Butor, Chemin du Château, 74380, Lucinges.

Gratuit, sur réservation sur le site de la billetterie (nouvel onglet).