Une 37e édition sous le signe de l'apprentissage

Comme tous les ans, le troisième week-end en septembre est consacré à la découverte de la petite et de la grande histoire lors des journées européennes du patrimoine. Partout en France et ailleurs en Europe : musées, châteaux, galeries, théâtres, bibliothèques, usines, centres d'archives, monuments historiques publics ou privés, et bien d'autres, ouvrent leurs portes gratuitement pour mettre en valeur ce qui les rassemble : le patrimoine. Qu'il soit immatériel, naturel ou matériel, il constitue l'identité d'une culture, d'un pays ou d'un territoire. Cette année, les 19 et 20 septembre ont été choisis pour cet événement qui, en général, connait un très grand succès. Sous le patronage du Conseil de l'Europe, les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, en partenariat avec de nombreux organismes publics et culturels (Centre des monuments nationaux, Fondation du Patrimoine, etc.).

L'année 2020 sera donc l'année de l'éducation et de ses liens avec le patrimoine, et de ce que le patrimoine apporte à l'éducation. L'objectif pour 2020 est le même pour toute institution : "laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir(extrait du communiqué de presse du Conseil de l'Europe, nouvel onglet).

L'opération "Levez les yeux !"

Initiée lors de l'édition de 2019 par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif est à destination des scolaires, de la maternelle à la terminale. La veille des journées européennes du patrimoine, mais également des journées nationales de l'architecture, ils sont invités à venir découvrir le patrimoine sous la conduite de leurs enseignants. C'est une étape essentielle dans le développement d'un enfant ou d'un adolescent : se sensibiliser au monde qui nous entoure, à notre histoire. En somme, c'est comprendre la vie à travers les faits et monuments historiques. Depuis longtemps déjà, enseignants et médiateurs culturels travaillent en collaboration pour proposer des ateliers pratiques, des visites guidées ludiques... D'ailleurs, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne mettent à disposition le document 101idées d’initiatives (à télécharger à la fin de l'article), afin d'accompagner la mise en place d'ateliers et de programmes éducatifs dans le cadre de ce rendez-vous culturel.

Comment participer à l'événement ?

Établissement souhaitant proposer des actions autour du patrimoine

Tous les établissements culturels et patrimoniaux peuvent inscrire dans un agenda partagé les actions qu'ils souhaitent proposer leurs des Journées Européennes du Patrimoine. Pour cela il suffit de renseigner les informations dans l'agenda du Ministère de la Culture en cliquant sur "Auvergne - Rhône-Alpes", à cette adresse : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-organisateurs/participer-a-l-evenement.

Grand public

Vous souhaitez connaître la programmation des Journées Européennes du Patrimoine et profiter de ce week-end pour découvrir le patrimoine de votre région ? Consulter l'agenda du ministère de la Culture qui recense toutes les initiatives qui auront lieu (nouvel onglet). Cet agenda sera régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à le consulter plusieurs fois pour être au courant des nouvelles propositions.