Mode d'emploi, Fiches projets, Boîte à outils : trois nouvelles ressources sur le site.

La grande famille des bibliothèques patrimoniales en ligne

Les ressources des bibliothèques numériques constituent une dimension parallèle à l'intérieur de laquelle il est parfois difficile de naviguer. Sur la page Portails et Bibliothèques numériques (nouvel onglet), nous recensons :

• Les bibliothèques numériques nationales et européennes.
  • Les bibliothèques numériques en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Les sites des Archives départementales et municipales en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Les autres portails du patrimoine en région.
  • Les bibliothèques numériques dans les autres régions.
  • Les portails et bibliothèques numériques thématiques.

Une porte d’entrée vers encore plus d’exploration, en France et dans le monde !

Un mode d'emploi pour naviguer comme un roi

Vous vous demandez à quoi sert le portail Lectura Plus ? Ce qu'on y trouve d'intéressant ? Comment faire une recherche ? Ce mode d'emploi est fait pour vous (nouvel onglet)! Concocté avec soin par notre équipe, il vous permettra de mieux appréhender le site pour faire des recherches, travailler, flâner, découvrir. Disponible en version numérique et papier, il pourra également être utilisé comme support pour accompagner un public (d’élèves, par exemple) et travailler sur Lectura Plus.

Médiation et ateliers sur le patrimoine écrit

À la recherche de nouveaux ateliers pour les Journées européennes du patrimoine ? Envie de travailler autour de la bande dessinée ou de créer un album jeunesse ? Créer un parcours géolocalisé dans votre quartier ?

Pour les professionnels ou amateurs qui souhaitent partager leur passion du livre, créer des ateliers variés, attrayants, accessibles et interactifs, voici un ensemble de fiches projet rangées par thématiques (nouvel onglet) : Histoire du livre, Médias et actualités et Territoires.  Cette page est évolutive et sera enrichie par de nouvelles fiches, tout au long de l’année !

N'hésitez pas à partager vos expériences à l'adresse lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org !

Boîte à outils numériques

Maintenant que vous avez choisi les projets qui vous plaisent, cette boîte à outils (nouvel onglet) va vous aider à mettre en œuvre vos ateliers et vous offrir une grande palette de possibilités : fabrique à bandes dessinées, création de livres numériques, de visuels, audioguides, frises chronologiques, récits interactifs et bien plus. Elle peut aussi être à l'origine de nouveaux ateliers, n'hésitez pas à laissez libre cours à votre inspiration !