S’il vous plait, rembobinez

Le récit en séquences d'images que l'on appelle aujourd'hui bande dessinée n'est pas né subitement avec les premiers épisodes de Tintin. Il est le résultat de longs siècles d'évolution.  Alors que l'idée de mêler le texte et l'image pour produire du sens est aussi ancienne que l'écriture elle même (en témoignent les papyrus de l'Égypte antique), on souhaite tout de même trouver un point de départ à l'histoire de la bande dessinée. Mais qu'est-ce qu'on entend exactement par bande dessinée ?

Un article du magazine L’Éléphant (nouvel onglet) nous apprend que de nombreux débats structurent la définition de ce qu’est la bande dessinée. Pour certains, elle se définit par la juxtaposition d’images, pour d’autres ce qui importe est « la compartimentation de l’espace pour produire un effet de temps », mais ces deux définitions ne prennent pas en compte la reproductibilité de la bande dessinée. Une bande dessinée serait-elle considérée comme telle sans être accessible, reproductible via un processus d’impression ou, aujourd’hui, de moyens numériques ?

Ces divisions rendent difficile l’accord sur la véritable date de naissance du 7e art. Bien que les visions divergent aux États-Unis, selon l'encyclopédie Universalis, la bande dessinée est née en Europe avec Histoire de M. Jabot du Suisse Rodolphe Töpffer, en 1833. Cette petite perle est disponible en ligne sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (nouvel onglet). D'autres archives de Töpffer sont aussi conservées dans le réseau des bibliothèques d'Annecy qui lui a consacré le dossier " La découverte des Alpes par Rodolphe Töpffer, l’inventeur de la bande dessinée"  (nouvel onglet).

Source : Histoire de Mr Jabot par Rodolphe Töpffer, 1883, Bibliothèque nationale de France, Tf-71-4

Au cœur du débat public

Contrairement à ce que l'on peut croire également pour les dessins animés, la bande dessinée n'était pas d'abord destinée aux enfants.  Par exemple, les bandes dessinées de Caran d'Ache publiées par le Figaro à partir de 1895, étaient bel et bien destinées à un lectorat adulte.
Ci-dessus, une caricature de Caran d'Ache (Emmanuel Poiré, 1858-1909), parue dans les colonnes du Figaro, le 14 février 1898. Le dessin décrit la division de la société au cours de l'Affaire Dreyfus. «— Surtout! ne parlons pas de l'affaire Dreyfus!» «… ils en ont parlé…»

Ainsi, la bande dessinée en tant qu'activité professionnelle reconnue, se développe à la fin du 19e siècle. Aux États-Unis ; la présence de ballons (dialogues écrits dans des bulles ou phylactères) s'y généralise à partir du Yellow Kid d'Outcault (1896) (image ci-dessous).
<br>

De Superman aux super-femmes

Durant la première moitié du 20e siècle, c'est aux États-Unis que sont produites la plupart des œuvres majeures, dont Little Nemo de McCay (1905) et Krazy Kat de Herriman (1913). La naissance de Superman en 1938 marque le début des histoires de « super-héros ». Les funnies (ou comic-strip) sont représentatifs d’un moment important de la bande dessinée, appelé l’âge d’or de la bande dessinée américaine, qui éclot au début du 20e siècle et s’éteint dans les années 1940, au profit des mangas japonais et de la bande dessinée belge et française (Tintin par Hergé, Astérix par Uderzo et Goscinny, etc.).
Aujourd'hui, l'art de la bande dessinée se diversifie, divisé en courants multiples et contradictoires, allant du roman graphique aux webcomics, de l'humour noir à la poésie. Plus qu'un simple divertissement, la BD est un excellent moyen de s'instruire et réfléchir.

Certaines œuvres visent d'ailleurs à donner une place plus importante aux personnages féminins comme les Culottées de Pénélope Bagieu. Bien qu'aujourd'hui le nombre de dessinatrices se multiplie, les femmes ont longtemps été imaginées et dessinées par des hommes, qu'elles soient objets au service de leurs homologues masculins ou héroïnes puissantes.  Anne-Hélène Hoog, directrice du musée de la BD d'Angoulême revient sur l'histoire des femmes dans la BD au cours de trois entretiens "Femmes dans l'Histoire de la Bande dessinée" (nouvel onglet)

Dans le cadre de BD 2020

Aujourd'hui, de nombreuses ressources et événements vous permettent de (re)découvrir cet art exceptionnel qu'est la bande dessinée. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

Ressources

Événements

Sources utilisées pour cet article :

• Dominique PETITFAUX, « BANDE DESSINÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juin 2020. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/bande-dessinee/.