L’exposition Paysages cantaliens, regards croisés, met en lumière les paysages cantaliens vus par les artistes et les naturalistes de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle.

Cette exposition prend appui sur les recherches développées par Pascale Moulier, pour son ouvrage Le Cantal vu par les artistes au 19e siècle, paru en 2018 aux éditions de la Flandonnière et dans lequel étaient notamment mises en valeur les collections du Musée d’art et d’archéologie. Ce propos initial a été élargi pour prendre en compte les spécificités amenées par les naturalistes qui, depuis la première moitié du 19e siècle, ont également porté leur regard, plus scientifique, sur les paysages cantaliens. L’exposition invite ainsi à découvrir comment les regards portés sur un même paysage peuvent être différents en fonction de la formation, du point de vue et du but de l’auteur, mais aussi comment ils peuvent, en se croisant, s’enrichir.

Plus d’informations sur le site des musées d’Aurillac (nouvel onglet).

Le musée d’art et d’archéologie

Situé en centre-ville, le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac allie tradition et modernité. Architecture moderne dans un bâtiment du 17e (un ancien couvent de visitandines, devenu Haras national au 19e siècle jusqu’aux années 1980), présentation muséographique très vivante pour collections d’archéologie, beaux-arts, photographies contemporaines, ethnographie (intérieur traditionnel cantalien reconstitué). Évocation de l’industrie locale du parapluie, salle d’animation pour le jeune public.

Accès

37, rue des Carmes
15000 Aurillac
Tél. : 04 71 45 46 10
Fax : 04 71 45 46 92
musee.art@aurillac.fr

Prix

Gratuit

Heures d’ouverture

Du mardi au samedi, 14h-18h.

Exposition accessible jusqu’au dimanche 3 janvier 2021, plus d’informations sur le site du musée d’Aurillac (nouvel onglet).