Pourquoi Tony Garnier?

L'exposition commence par nous présenter l'importance de l’œuvre de Tony Garnier ainsi que l'histoire de l'architecture dans la relation que nous entretenons avec le patrimoine bâti.

Face à la crise écologique majeure à laquelle nous sommes confrontés, la question de notre rapport au patrimoine construit est essentielle et fait partie des solutions. Dans la perspective de limiter l’utilisation des ressources, ménager plutôt qu’aménager est une posture à développer. Le patrimoine qui nous a été légué par l’architecte urbaniste Tony Garnier (1869 - 1948) fait partie intégrante de cette réflexion.
On aurait donc tort de croire que "le passé appartient au passé" et que ce qui a été construit avant nous n’est pas porteur de sens. Pour celles et ceux qui connaissent mal Tony Garnier, il est intéressant de rappeler son rôle dans une réflexion plus globale sur le temps et l’espace :

En 1918, il publie l’ouvrage La cité industrielle qui influencera plusieurs générations de concepteurs dans le monde entier. Il y projette une ville moderne à la morphologie nouvelle, en béton, où tous les équipements collectifs nécessaires à la vie d’une grande agglomération sont mis en place. Il jette ainsi les bases de l’urbanisme contemporain.

Mais Tony Garnier n’est pas seulement un concepteur, c’est aussi un bâtisseur. Ses principes de La cité industrielle sont testés, expérimentés, avant et après la Première Guerre mondiale, à Lyon. La production de cet architecte y est presque exclusivement concentrée, encouragée par le maire de l’époque, Édouard Herriot.
Afin de comprendre le contexte dans lequel s'inscrit Tony Garnier, l'exposition nous présente une lettre écrite de la part de celui que l'on surnomme Le Corbusier :

Lettre à Tony Garnier de Le Corbusier, qui vient de découvrir l’ouvrage La cité industrielle, le 14 mai 1919

"Cher Monsieur,
J’ai vu ce matin, pour la première fois, votre ouvrage « LA CITE INDUSTRIELLE ». Je tiens à vous en dire ma profonde admiration. Il s’agit d’un jalon délimitant nettement une période passée et ouvrant tous les espoirs possibles [...]. Votre ouvrage se classe hors de tous autres semblables par son envergure et par le problème total qu’il s’est posé. Jusqu’ici les efforts ont été partiels et analytiques ; vous avez fait de la synthèse et ce qu’il y a de si beau dans ce que vous avez fait, c’est que vous avez exprimé le premier le véritable esprit de notre époque. Vous êtes le premier qui ait réalisé l’entente de l’art avec notre magnifique époque [...]. Dans dix ans, c’est [votre livre] qui sera la base de toute la production et il aura été le premier signe de ralliement. [...] Je souhaite que votre livre devienne bientôt réalité. Vous avez réconforté, par votre travail, ceux qui commençaient réellement à douter de la possibilité de réaliser un jour. [...]"

Le Corbusier, source : Babelio.
Halle Tony Garnier, Lyon<br>
Halle Tony Garnier, Lyon
Monument aux Morts ( sculpteurs Jean-Baptiste et Auguste Larrivé, Louis Bertola, Claude Grange, 1924-1930), parc de la Tête-d'Or, Lyon<br>
Monument aux Morts ( sculpteurs Jean-Baptiste et Auguste Larrivé, Louis Bertola, Claude Grange, 1924-1930), parc de la Tête-d'Or, Lyon

Regard contemporain

Cette exposition met en parallèle les œuvres de Tony Garnier avec la chercheuse Anne-Sophie Clémençon.

Les photographies présentées sont issues du fonds photographique réalisé par Anne-Sophie Clémençon, historienne des formes urbaines et de l’architecture, chercheure-photographe à l’Université de Lyon. Elle est associée au laboratoire « Environnement Ville Société » (UMR 5600), après avoir été chercheuse au CNRS à l’École normale supérieure de Lyon. Depuis la fin des années 1970, elle documente les transformations urbaines de l’agglomération lyonnaise et, plus généralement, la culture architecturale et urbaine de nombreuses métropoles, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images argentiques puis numériques.

À l’occasion de la sortie de son livre La ville ordinaire elle explique son point de vue sur le lotissement dans la vidéo Youtube ci-dessous.
On apprend qu'elle a toujours "associé à son activité de chercheure la photographie, qu’elle considère comme un langage indispensable pour comprendre et percevoir de manière sensible l’architecture. Elle défend l’importance de l’image face au texte tout puissant dans les milieux de la recherche. "

Villa, halle, piscine, stade, les photographies d'Anne-Marie Clémençon dressent un portrait hétéroclite de l’œuvre de Tony Garnier.

Tony Garnier a surtout été actif à Lyon, mais pas exclusivement. Son œuvre la plus connue en dehors de l’agglomération est l’hôtel de ville de Boulogne Billancourt, à l’architecture parfaitement maîtrisée, un de ses derniers chantiers. A Lyon, il a beaucoup construit. Le plus frappant est la diversité des projets qu’il réalise et leur ampleur. Ce sont parfois des quartiers entiers, comme les abattoirs de la Mouche, presqu’entièrement détruits, ou bien le vaste hôpital pavillonnaire de Grange blanche, appelé aujourd’hui Edouard Herriot, du nom du maire commanditaire.
Cité des Etats-Unis (1919-1934), Lyon 8e. Photos 2019.
Cette exposition veut favoriser une prise de conscience plus forte de la valeur de ce patrimoine architectural et urbain, qui pourrait faire la fierté de la ville à l’image de celui d’Auguste Perret au Havre ou de Gaudi à Barcelone. Même s’il est partiellement protégé, il s’agit de lutter contre tout risque d’effacement, urbain comme symbolique.

Cette exposition propose donc un regard contemporain de l’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon. Elle met en valeur à la fois sa beauté et sa fragilité, ainsi que son actualité du point de vue des propositions architecturales et urbanistiques.

Plus de détails sur l'accès à l'exposition (nouvel onglet).

Exposition virtuelle : Tony Garnier… Et maintenant ?

Une exposition virtuelle complète l'exposition physique à découvrir à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon.  Elle se compose de quatre partie distinctes :

Accéder à l'exposition virtuelle Tony Garnier et maaintenant (nouvel onglet).

Villa Le Méruzin (appelée aussi Villa Gros, 1920-1923), extension, ouest lyonnais. Photos 2019.