Les Lyonnais l'appellent "rue de la Ré" mais avant de prendre le nom de rue de la République, elle a été la rue Impériale puis la rue de Lyon, des noms qui illustrent son rôle de vitrine de la ville, depuis sa création.
La rue Impériale est ouverte en 1858, sous le Second Empire, pour relier l'hôtel de ville à la place Bellecour, deux lieux emblématiques de la cité. La création de la nouvelle voie par le préfet Vaïsse répond à un programme de modernisation et d'hygiénisation urbaine. Elle a pour motifs non seulement l'embellissement de la cité mais aussi l'assainissement et la sécurisation d'un quartier alors insalubre et propices aux soulèvements populaires.

Le percement de la rue s'accompagne de la construction d'élégants immeubles qui, dès l'origine, forment son identité composite. Elle condense en un seul lieu l'ensemble des usages de la ville : un siège pour le pouvoir, un centre d'affaire pour les bureaux et les commerces, un espace pour les logements, et des divertissements, un endroit pour flâner et se montrer. Plusieurs architectes, membres de la Société Académique d'Architecture de Lyon, et surtout de l'équipe du maître d’œuvre de l'opération Benoît Poncet, œuvreront à ces constructions.

La permanence de l'importance de la rue s'explique par sa centralité et son caractère large et rectiligne qui dessine une perspective monumentale et donne une image de grandeur aux événements qui s'y déroulent.

L'exposition retrace l'histoire et les usages de la rue de la R
Épublique à travers des documents d'archives, plans, affiches, estampes, photographies et propose des scenarii de son avenir imaginés par des étudiants de l’École Nationale d'architecture de Lyon.

Exposition proposée en partenariat avec la Société Académique d'Architecture de Lyon (nouvel onglet).

Exposition du mercredi 14 octobre 2020 au vendredi 26 février 2021 aux Archives municipales de Lyon (nouvel onglet).

Entrée libre

Horaires

Du mardi au samedi de 13h à 18h.

Fermeture annuelle du 21 décembre au 3 janvier inclus.

Fermeture les jours fériés.

Retrouvez le programme de toutes les animations, visites, ateliers, conférences, sur la page dédiée du site des Archives municipales de Lyon (nouvel onglet).

Archives municipales de Lyon

1, place des Archives
69002 Lyon
Tél : 04 78 92 32 51
Courriel : aml@mairie-lyon.fr
Site internet : www.archives-lyon.fr/ (nouvel onglet)