L'Archipel Butor est une bibliothèque patrimoniale composée de trois sites : un lieu de conservation et d'exposition du livre d'artiste, une maison d'écrivain, et une bibliothèque de lecture publique.

Le Manoir des livres

Le Manoir des livres est dédié à la conservation et à la valorisation des livres d’artiste. La visite du fonds patrimonial est possible toute l’année. Il accueille trois expositions temporaires par an. Le Manoir des livres propose également une programmation régulière d’ateliers, de projections, de lectures, de conférences, de rencontres avec des artistes ou des professionnels, pour tous les publics. Son objectif principal est de faire découvrir au plus grand nombre le livre d'artiste.

La Maison d’écrivain

La maison d’écrivain Michel Butor est située à quelques pas du Manoir des livres. Il s’agit de la dernière demeure où vécut Michel Butor. Acquise par Annemasse Agglo, elle est maintenant accessible au public. Le bureau de l'écrivain a été laissé en l’état et est ouvert au public depuis octobre 2020. Le reste de la maison est dédié à l’accueil de résidences d’artistes.

Une bibliothèque de lecture publique

La Bibliothèque Michel Butor est une bibliothèque de lecture publique membre du réseau Intermède. En plus de ses activités de prêt et d'animations, elle met à disposition du public un fonds spécialisé autour des livres d’artiste et de l'écrivain Michel Butor.

La collection

La collection du Manoir des Livres est d’une grande diversité : livres d’artiste, mais aussi dessins, gravures, affiches, sculptures, peintures, objets-souvenirs, photographies, romans, livres de voyage, créations de papier la constituent.

Cette grande diversité sera mise en valeur à travers l’ouverture au public de la maison de Michel Butor et la visite de son bureau. C’est en effet l’achat de la demeure de l’écrivain et de son bureau qui ont contribué à la grande diversification de la collection, originellement centrée autour du livre d’artiste.

La collection compte aujourd’hui environ 3600 œuvres dont 1200 livres d’artistes essentiellement écrits par Michel Butor.

Chaque année, Annemasse Agglomération procède à de nouvelles acquisitions avec le soutien du FRRAB Auvergne-Rhône-Alpes (Fonds Régional d’Aide aux acquisitions et Restaurations pour les bibliothèques)

Découvrir les collections : https://www.archipel-butor.fr/les-collections/ (nouvel onglet)