Le fonds patrimonial de la Médiathèque de Vienne s'est récemment enrichi d'une collection de plus de 1300 cartes postales anciennes sur Vienne et ses environs. La majorité des cartes datent de l'âge d'or de la carte postale, les années 1900-1920. Cet ensemble iconographique constitue une importante source de connaissance sur l'évolution de la ville de Vienne et de ses habitants. L' exposition propose une découverte des différentes thématiques présentes dans la collection à travers des cartes originales ou numérisées et agrandies.
"Une Vienne de cartes postales" sera visible à partir du 23 janvier 2021, pour au moins un an, au 1er étage de la Médiathèque du Trente de Vienne.

Chaque semaine une carte postale numérisée d'après les originaux et accompagnée d'une notice historique est diffusée sur le site internet de la Médiathèque de Vienne, rubrique "cartes postales" (nouvel onglet), la page Facebook officielle de la Ville de Vienne ("Vienne notre ville") ainsi que sur la page Facebook de la Médiathèque ("bibliothèques de Vienne").

Exposition « Une Vienne de cartes postales »,  à découvrir à partir du 23 janvier 2021 au 1er étage de la Médiathèque Le Trente (nouvel onglet), à Vienne.

Entrée libre

Le Pont de Leveau et la route de Lyon. Le pont enjambant la Sévenne relie deux quartiers de la ville : la Porte de Lyon au sud, Estressin au nord. L’ouvrage fut refait en 1962. Collection de la Médiathèque de Vienne (Isère)<br>
Le Pont de Leveau et la route de Lyon. Le pont enjambant la Sévenne relie deux quartiers de la ville : la Porte de Lyon au sud, Estressin au nord. L’ouvrage fut refait en 1962. Collection de la Médiathèque de Vienne (Isère)
La « promenade de Romestang » a été créée au début du 18e siècle. Elle prit le nom de « cours Romestang » au 19e siècle. Le cours changea de nom provisoirement entre 1918 et 1962, période pendant laquelle il fut appelé « cours Président Wilson ». L’origine du nom «Romestang » provient peut être du nom de famille « Romestaing » dont l’un des membres donna au 12e siècle une maison et un jardin aux Archevêques de Vienne. Collection de la Médiathèque de Vienne (Isère)<br>
La « promenade de Romestang » a été créée au début du 18e siècle. Elle prit le nom de « cours Romestang » au 19e siècle. Le cours changea de nom provisoirement entre 1918 et 1962, période pendant laquelle il fut appelé « cours Président Wilson ». L’origine du nom «Romestang » provient peut être du nom de famille « Romestaing » dont l’un des membres donna au 12e siècle une maison et un jardin aux Archevêques de Vienne. Collection de la Médiathèque de Vienne (Isère)

Médiathèque Le Trente

Bâtiment Le Trente
Espace Saint Germain
30 avenue Général Leclerc
38200 Vienne
Tél. : 04 74 15 99 40
Courriel : mediathequeletrente@mairie-vienne.fr

Site internet : bibliotheques.vienne.fr (nouvel onglet)