Trésors et merveilles : une websérie pour les collections clermontoises

Depuis mars 2021, chaque trimestre, les collections de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole se livrent à vous. Le deuxième épisode vient de sortir. Découvrez les histoires et secrets de ces merveilleuses collections !

Suivez les publications sur la chaîne Youtube de la Bibliothèque du Patrimoine (nouvel onglet).

Épisode 5 : Itinéraire de Paris au Mont Dore

Récit d'un voyageur parisien et de sa fille en route pour le Mont Dore en 1826. Description de toutes les étapes des villes d’Auvergne. Manuscrit anonyme d'un Itinéraire entre Paris et le Mont-Dore conservé à la bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.
Ce récit manuscrit anonyme est aussi consultable dans son intégralité sur wikisource.

Épisode 4 : Les comics book made in France

Découverte pour les uns et souvenirs pour d’autres, les BD petit format des années 60-80 sont à l’honneur dans ce 4e épisode. Vous êtes plutôt super-héros au collant bleu, gardiens de l’univers, chevalier sans peur et sans reproche ou mangeur d’épinards ?

Épisode 3 : Histoire insolite d'un mouchoir

Découvrez pour ce 3e épisode le mouchoir N°8 d'instruction militaire et son histoire... Prenez vos lampes frontales et venez explorer un grenier !

Épisode 2 : Atlas des cartes des Cassini

Dans ce second épisode, parcourez Clermont et ses environs à travers la carte n°52 de l'Atlas des Cassini.

Épisode 1 : La Nef des fous

Pour le premier épisode, les bibliothécaires vous entrainent à bord de la Nef des Fous de Sebastien Brant, un best-seller des 15e et 16e siècles.

Pour aller plus loin

Découvrez les collections de Clermont Auvergne Métropole sur la bibliothèque numérique patrimoniale : Overnia (nouvel onglet)