Établissements de lecture publique, les Médiathèques Moulins Communauté regroupent deux structures : l'une est située en centre-ville de Moulins tandis que l'autre est à Lurcy-Lévis. Chacune réunit en un lieu unique une offre culturelle diversifiée.

Chaque trimestre (ou semestre) la salle d’exposition de la médiathèque propose de découvrir un thème, une histoire, un artiste, valorisant ainsi ses collections. Autour de chacune de ces expositions sont proposées de nombreuses animations, conférences ou visites guidées.

Quelques mots sur l’exposition

Située sur la ligne de démarcation et occupée par les troupes allemandes durant 4 ans, la ville de Moulins a été un lieu de garnison et de passage. La Seconde Guerre mondiale a laissé de profondes traces dans l’histoire de Moulins et de son agglomération.

En 2018 et 2019, Julien Bouchet, historien, a présenté à la médiathèque deux conférences sur la ligne de démarcation à Moulins. De nombreux habitants de la ville et de ses environs sont venus témoigner, à cette occasion,  de leurs souvenirs et de leur vécu de la guerre et de l’Occupation.

La collecte de ces témoignages a donné naissance à l’exposition Moulins sous l’Occupation, par une mise en perspective des documents selon une démarche scientifique.
L'exposition propose une approche accessible au grand public de cette période encore sensible de l’histoire de Moulins.

Source : site internet de la Médiathèque communautaire de Moulins (nouvel onglet).

Médiathèque communautaire de Moulins

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 03000 Moulins
Tel: 04 43 51 00 00
L’entrée des expositions est libre et gratuite.

Pensez à réserver 14 jours avant.
Exposition  "Moulins sous l'Occupation"

Voir aussi