A propos de la programmation

Prospérité économique, transparence de la vie publique, démocratie au plus près des habitants, conscience écologique aigüe, protection sociale, art de vivre, attention portée à l’enfant et à son développement… la Scandinavie polarise depuis plusieurs années l’attention de l’Occident qui y perçoit une sorte de miracle tant semble s’ériger en modèle une culture reposant sur des valeurs morales, éthiques, environnementales.

Cette perception nettement méliorative résulte également d’un imaginaire scandinave construit depuis longtemps dans une dialectique subtile entre épanouissement individuel et solidarité collective, entre exaltation romantique de la nature et pragmatisme de l’action publique, entre tradition et émancipation. Skandinavia se veut une exploration de cet imaginaire.

Nantis de pulls en laine aux motifs de rennes, les oreilles bien au chaud sous les bonnets et les mains dûment protégées de mitaines, prenez place à bord des Médiathèques de Roannais Agglomération. Embarquement immédiat pour une nouvelle expédition boréale !
Exposition "Artic" par Ester Vonplon - Médiathèque de Roanne

Exposition : "Arctic", par Ester Vonplon, du 21 septembre au 24 novembre 2021

Été 2016. À bord d’un trois-mâts, la photographe Ester Vonplon sillonne les mers boréales et accoste sur l’archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Les impressions sont vives.
Elle en tire un triptyque, Arctic, dont les clichés semblent questionner la nature intrinsèque de ces paysages : Combien de temps dure encore la finitude, Où va tout le blanc quand la neige fond et Circulation des glaciers.
Partout, la glace, la neige, l’eau exacerbent cette terre sauvage, indomptée, vierge de toute intervention humaine. Au moindre craquement, l’atmosphère se fait tantôt apaisante, tantôt angoissante. À travers ces clichés, Ester Vonplon contemple, avec une profonde mélancolie, les derniers vestiges d’une nature fantomatique et menacée. Pénétrée de cette esthétique de la disparition, Ester Vonplon est largement reconnue : honorée aux Rencontres d’Arles de 2017, elle a reçu plusieurs prix internationaux.
Tout public, entrée libre.

Fifi Brindacier - Olle Hellbom - 1969

Conférence : "Filles et garçons dans la littérature suédoise enfantine", vendredi 24 septembre à 18h30

En bousculant les conventions sociales, Fifi Brindacier d’Astrid Lindgren a ouvert la voie à des personnages de fillettes éprises d’aventures, genre littéraire qui n’est plus désormais l’apanage des seuls garçons. Depuis les années 1990, la littérature enfantine suédoise renouvelle encore les principes narratifs et met à égalité filles et garçons dans le sentiment comme dans l’action.
Conférence par Annelie Jarl Ireman, Maître de conférences en Langue, Littérature et Civilisations scandinaves à L’Université de Caen Normandie.
Tout public, entrée libre.

Astrid Lindgren © Gullers KW Nordiska Museet

Conférence sur Astrid Lindgren, samedi 25 septembre à 15h

Couettes rousses électriques, sourire malicieux, tâches de son aux joues, Fifi Brindacier dynamite la littérature enfantine suédoise dès 1945. En quête de liberté, affranchie des
conventions sociales, provocatrice mais néanmoins authentique, Fifi Brindacier doit beaucoup à la personnalité de son auteur, Astrid Lindgren.
Par sa vie, son engagement pour les enfants et les animaux, son œuvre, cette dernière critique les structures de la société pour mieux la réinventer. Anticonformiste et novatrice, Astrid Lindgren reste aimée de tout le peuple suédois. Et au-delà.
Tout public, entrée libre.

Médiathèque de Roanne
30 avenue de Paris
42 300 Roanne
Tél: 04 77 23 71 50