Journée mondiale de la barbe

4 septembre

Selon une tradition anglo-saxonne, le premier samedi du mois de septembre est l'occasion de célébrer la Journée mondiale de la barbe. Pour l'occasion nous avons fouillé dans les archives de Lectura Plus pour vous trouver des pépites.
Le combo crème à raser (avec ou sans savon) et rasoir de sûreté, qui font leur grand retour actuellement, étaient déjà les stars de l'époque !

Découvrez la sélection !

Journée mondiale du Chocolat

1er octobre

Issu de la fève de cacao, le chocolat est un aliment composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. On peut aussi y ajouter des épices, des noix, des morceaux de fruits, de la vanille, des fleurs de sel, etc. Les possibilités sont infinies pour le plus grand bonheur des amateurs de gourmandises ! Consommé sous forme solide (en tablette) ou sous forme liquide (chocolat chaud), le chocolat est un grand pan de la gastronomie. Nous le retrouvons sous forme de dessert, de crème glacée, de boisson et de confiserie. Il a longtemps été considéré comme une denrée rare et de luxe, mais depuis son arrivée en Occident au XVIe siècle, le chocolat a su s’imposer dans bon nombre de traditions et de festivités.

Pour la Journée mondiale du Chocolat, retrouvez notre sélection dans les publicités de presse ancienne de Lectura Plus !

Découvrez la sélection !

Journée mondiale des célibataires

11 novembre

Aujourd’hui nous allons parler des célibataires. D’un point de vue démographique, un ou une célibataire est une personne qui n’a jamais été mariée. Chaque 11 novembre, des personnes célèbrent la Journée mondiale des célibataires, mais pourquoi ce jour-là précisément ? Initialement, le chiffre 1 désigne l’individualité, donc le 11/11 a été choisi comme date symbolique par la jeunesse chinoise pour illustrer leur fierté d’être célibataire. Cette célébration, qui daterait des années 1990, aurait été créée par un petit groupe d’étudiants de la très prestigieuse et très ancienne Université de Nankin, en Chine, afin de contrebalancer la Saint-Valentin.

Quel était le point de vue occidental au 19e et au début du 20e siècle ? La presse ancienne numérisée de Lectura Plus nous renseigne. Création littéraire, spectacle, avis de disparition, appel pour s’engager dans l’armée etc., la presse régionale faisait grand cas des célibataires de l’époque !

Découvrez la sélection !

"Movember"

Le movember est la contraction de deux mots : moustache et november (novembre en anglais). Chaque année, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre, afin de sensibiliser aux maladies masculines, comme le cancer de la prostate. Lancé en 2003 par un groupe d’amis en Australie, l’opération rencontre un véritable succès en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Quelques années plus tard l’initiative devient la fondation « Movember Foundation Charity ». Pour participer, les hommes doivent s’inscrire sur le site de la fondation et se raser de près pour débuter le mois. Ni bouc ni barbe ne sont autorisés, ils doivent donc laisser pousser uniquement les poils au dessus de la lèvre supérieure et entretenir cette moustache tout au long du mois.

Pour ce mois de novembre, nous avons chercher les plus belles moustaches dans la galerie images de Lectura Plus !

Découvrez la sélection !