Dans l'assiette

Nous voici arrivés au terme d'une nouvelle année, Noël et le Réveillon approchent à grands pas avec son lot de repas copieux et sans fin ! Mais voilà, les années passent et il devient de plus en plus difficile de savoir ce que l'on va mijoter. Lectura Plus est bien décidé à vous accompagner pour régaler pépés, mémés, tontons, tatas, conjointes, conjoints et la ribambelle de rejetons excités par l'arrivée imminente du père Noël.

Mais que pouvait-on bien avoir dans son assiette au début du 20e siècle ?

En 1910, le Café-Restaurant P. Berger proposait un menu tout à fait alléchant avec dindonnes, morilles, daims, langoustes et alouettes. Nous ne sommes pas certains que ce dernier ravira votre cousine fervente défenseuse de la cause animale, mais à coup sûr sa carnivore de compagne.  Il vous faudra bien malgré tout contenter toutes les bouches. Aussi, replongeons-nous dans nos fonds. Direction le Café de l'Univers au 9 place des Jacobins pour un délicieux fonds d'artichauts à la  Clamart et ses huîtres fines de Claires. Non loin de là, plus exactement à 10 mètres de la place des Jacobins, le restaurant du Coq d'Or propose sa fameuse terrine maison, son dindonneau rôti et le non moins succulent canard à l'orange.

On vous voit venir, vous les gourmandes et gourmands gourmets, bien entendu tous nos restaurateurs ont prévu la fameuse bûche de Noël et pour ceux qui ne seraient pas adeptes du traditionnel dessert, ils se réconcilieront certainement avec des corbeilles de fruits, glaces Tutti-frutti, glaces à l'aiglon et autres friandises.
Le stéphanois : Journal Quotidien, à Informations rapides, par Fil Télégraphique spécial.  Saint-Étienne : [s.n.]. 25 décembre 1910, p. 3
Le stéphanois : Journal Quotidien, à Informations rapides, par Fil Télégraphique spécial. Saint-Étienne : [s.n.]. 25 décembre 1910, p. 3

Au pied du sapin

Nous ne nous targuerons certainement pas d'être des consommateurs irraisonnés et ne vous encouragerons pas non plus à le devenir. Cependant, il est plus que certain que beaucoup attendront une petite surprise au pied du sapin. Si vous n'êtes pas très inspirés et que vous voyez dangereusement la date fatidique arriver, pas de panique, nous avons des idées !

Pourquoi pas une jolie boîte à musique primée d'une médaille d'argent à Melbourne en 1881. Elle peut jouer jusqu'à 16 airs différents : les plateformes de streaming n'ont qu'à bien se tenir ! Ou peut-être un cadeau utile, comme un chapeau de chez Fredy ou un parapluie Revel - « le cadeau le plus apprécié » - pour se protéger des intempéries hivernales ou un cadeau tout aussi futile qu'essentiel - clin d’œil à notre bien inspiré Théophile Gautier - comme les délicieux bonbons et papillotes des frères Michellier.

Si avec cela, vous ne faites pas des heureux, vous ne ferez assurément pas des malheureux !

Ambiance endiablée

Mais pour un Noël électrique dans une ambiance endiablée, direction la cité médiévale de Pérouges dont le programme ravira l'ensemble de votre famille.

« La partie artistique réunira les concours d'éminentes vedettes : Mmes Andrée Vavon, Vera Peters, Bernadet, du Théâtre national de l'Opéra-Comique ; de Mlle Marcelle Romée, de la Comédie-Française : de MM. Micheletti et Morturier, de l'Opéra-Comique, et Bourgeois, premier prix du Conservatoire de Lyon. Le chansonnier Paul Cléroux, de la Lune Rousse, sera l'animateur de cette soirée.

Quant à l'orchestre, il sera celui qui, en 1929, sut tour à tour charmer et endiabler une salle qui ne demandait qu'à les suivre ; MM. Rémo Bruni, Marcel Roch, Antoine Grécco, Charles Révollet et Nicolas vous conduiront, des accents mélodieux de la soirée du 24 décembre à ceux, plus syncopés, qui naîtront avec l'aube de Noël.

Comme chaque année, les esbaudis et les menestriers bressans, dans les chants et danses de la Bresse, apporteront leur note régionale qui donne à cette soirée tout son charme et son caractère. »

Les mots croisés de Noël