À propos de l'exposition

La bibliothèque Centre-Ville de Grenoble propose une exposition de la navigatrice Laurence Fischer, en partenariat avec le Centre d’études canadiennes de Grenoble.
Photographe documentaire, Laurence Fischer s'intéresse aux problématiques liées aux déplacements des populations inuites dans les régions polaires. Elle se consacre en particulier à l’étude des peuples de l’Arctique occidental et de la faune polaire.
Exposition Laurence Fischer
Exposition Laurence Fischer
« Inuit, les déracinés de la géopolitique polaire - l’exemple de Grise Fiord, Qaanaaq et Ittoqqortoormiit ».

Afin d’asseoir sa souveraineté face aux Danois et Norvégiens qui lorgnent sur l’archipel du nord de l’Arctique, le Canada commence dès les années 30 à déplacer des populations inuites du nord du Québec et de l’île de Baffin sur les territoires de haut-Arctique. En 1953, dans un contexte géopolitique chaotique, le gouvernement canadien propose à trois familles de la communauté de Pond Inlet et à sept familles d’Inukjuak, au nord du Québec (soit 87 personnes), de s’installer pour deux ans sur l’île d’Ellesmere. Ces familles acceptent. Logement et abondance de gibier leur était promis sur place. Or, à leur arrivée, rien n’est prévu pour elles. L’île d’Ellesmere était inhabitée car inhabitable : le sol est gelé de septembre à la fin juillet, la nuit dure de la fin octobre au milieu février. Les familles exilées dorment dans des tentes en toile par -35˚C ou moins parce qu’il n’y a pas assez de neige pour faire des igloos. Il n’y a rien à chasser et ils souffrent en permanence de la faim. L’adaptation est longue, mais se produit avec le temps. Cependant, toutes les personnes n’ont pas cette force et la nouvelle communauté déplore quelques décès de désespoir, dus aux conditions trop extrêmes.

Laurence Fischer animera une conférence le mercredi 6 avril à 9h à l’Université Grenoble Alpes, dans l’Amphi 7 du bâtiment Stendhal.

Bibliothèque Centre ville

10 Rue de la République
38000 Grenoble
Tel : 04 76 54 57 97
Mail : bm.centreville@bm-grenoble.fr
Site : www.bm-grenoble.fr

Tout public, accès gratuit.