Le fonds Bernard

Le fonds photographique de la famille Bernard a été acquis par le Département de l’Ain en 2010. Cette famille de photographes professionnels était installée à Belley depuis le début du 19e siècle. Sur quatre générations, ils ont photographié des habitants du pays belleysan, que ce soit la vie quotidienne, les métiers ou les familles. Ce fonds est une source historique d'une grande richesse pour les chercheurs amateurs ou professionnels, les généalogistes, les ethnologues, tous les curieux et passionnés du département de l’Ain. Il constitue donc un témoignage de grande valeur quant à l’évolution de la société au cours d'un siècle.

Il se compose de 35 442 photographies sur plaques de verre (avec 1, 2 ou 3 vues par plaque) soit 58 238 vues (seules 39 265 images ont été décrites), de 23 457 supports souples (qui seront traitées lors d’une future opération) et de 80 agendas (ou livres de poses comptable). Fait peu courant, les agendas - dans lesquels la majorité des prises de vue a été numérotée, datée, identifiée et recensée - ont été conservés. Ces informations ont permis de décrire avec une grande précision la plupart des photographies.

Le fonds se compose en grande majorité de photographies prises dans un cadre privé ; cependant, la famille a également réalisé des commandes administratives. Le Département a donc fait le choix de ne pas diffuser certaines images, ou de ne les diffuser qu’à l’issue d’un délai de 100 ans à compter de la prise de vue. Elle sont néanmoins consultables sur place, dans le salle de lecture des Archives.

Fonds Bernard - Archives départementales de l'Ain<br>
Fonds Bernard - Archives départementales de l'Ain

Archives départementales de l'Ain
1, boulevard Paul Valéry
01000 Bourg-en-Bresse

Tél : 04 74 32 12 80
Mail : archives.departementales@ain.fr

Voir plus