Archives départementales de l'Allier

Description du fonds : Fonds public de cartes postales classées par communes. Vues des communes (places, rues, châteaux, églises essentiellement).

Période couverte : non renseignée
Volumétrie du fonds : plus de 2 200 pièces
Sujets : Paysages // Architecture // Monuments historiques // Cartes postales
Consultation : sur place

Description du fonds : Fonds privé (don) du chanoine Clément. Vues des communes (places, rues, châteaux, églises essentiellement)

Volumétrie du fonds : 1 200 pièces
Consultation : sur place

Description du fonds : Fonds privé (don) Georges Dessalles. Vues des communes, en particulier de la région de Montluçon (places, rues, châteaux, églises essentiellement) ainsi que des vues des commerces, usines et du folklore.

Volumétrie du fonds : 3 600 pièces
Sujets : Paysages // Architecture // Monuments historiques // Commerce // Industrie // Usines // Mœurs et coutumes
Consultation : sur place

Archives municipales de Moulins

Description du fonds : Photographies des années 1950/1970 suite à des dépôts de particuliers ou des versements des services de la collectivité : vues aériennes de la ville, d’édifices publics ou de manifestations sportives ou culturelles.

Période couverte : 1945-1970
Volumétrie du fonds : non inventorié
Sujets : Photographies aériennes // Bâtiments publics // Événement // Sports
Consultation : non consultable

Archives et Médiathèque de Montluçon

Description du fonds : Fonds Robert Parant : Événements historiques ou sportifs, constructions ou rénovations urbaines, vie quotidienne, 1946-1972.

Volumétrie du fonds : 40 000 pièces
Sujets : Architecture // Urbanisme // Mœurs et coutumes // Événements // Sports // Paysages
Consultation : sur place

Médiathèque de Gannat

Description du fonds : Fonds anciens.

Volumétrie du fonds : 93 pièces (dont 37 photographies en noir et blanc et et 56 cartes postales anciennes).

Description du fonds : Images numériques (tous types de supports confondus) sur le thème de Gannat et ses environs proches (scènes de rue, monuments comme l'église Sainte-Croix, la mairie, les ponts et viaducs alentours etc...)

Volumétrie du fonds : 807 pièces
Sujets : Paysages // Architecture // Monuments historiques // Cartes postales // Ponts // Constructions // Infrastructures de transport
Consultation : en ligne

Consulter la banque d'images (nouvel onglet) : https://mediatheque.ville-gannat.fr/banque-d-images

Médiathèque Valery-Larbaud

Description du fonds : Fonds État Français (1940-44) :  principalement propagande prises à Vichy.

Période couverte : 1918-1945
Volumétrie du fonds : environ 1 400 pièces
Sujet : Guerre mondiale (1939-1945)
Consultation : sur place

Description du fonds : Architecture :  concernant essentiellement les activités du cabinet d'architecture Percilly-Brière à Vichy et dans le département de l'Allier.

Volumétrie du fonds : environ environ 2 300 pièces
Sujet : Architecture
Consultation : sur place

Consulter la bibliothèque numérique des collections patrimoniales de la Ville de Vichy (nouvel onglet) : https://mediatheques.vichy-communaute.fr/patrimoine/patrimoine-numerise-1

Crédit : Flappiefh, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons