Accueil - À propos - Liens - Plan de l'exposition - Dossier pédagogique
Lien vers le site Lectura (nouvelle fenêtre)

Chapitre II
Le Grand Jeu

Lettre à Roger Gilbert-Lecomte et René Daumal...

1923

Vailland rencontre René Daumal et découvre avec ses amis l’écriture automatique, et aussi la drogue. Il publie un poème dans Le Pampre, revue animée par le professeur de philosophie René Maublanc.

1925

Vailland, Gilbert-Lecomte, Daumal et Meyrat forment le groupe des « Phrères simplistes ». Vailland et Daumal préparent l’école normale supérieure à Louis-le-Grand à Paris.

1927

Vailland quitte la khâgne et entame une licence en philosophie à la Sorbonne. Il rencontre Marianne Lams (Mimouchka).

1928

Il entre à Paris-Midi comme journaliste. Son père refuse son mariage avec Mimouchka. Le premier numéro de la revue Le Grand Jeu paraît avec des articles de Vailland.

1929

Mis en accusation par les surréalistes à la suite d’un article sur le préfet Chiappe dans Paris-Midi, Vailland quitte Le Grand Jeu.

Les Simplistes et Mimouchka' 'Le numéro 1 de la revue Le Grand Jeu'

« Une destruction
incessante de toutes
les carapaces dont cherche à se vêtir
l’individu.
Rejeter sans cesse toutes les béquilles des espoirs, briser toutes les stables créations des
serments, tourmenter sans cesse
chacun de ses désirs et n’être jamais assuré
de la victoire. »
(René Daumal, « Liberté sans espoir »,
Le Grand Jeu, n°1)

Les Phrères Daumal, Lecomte, Meyrat et Vailland, vers 1925'

« J’usai et abusai de l’opium qui donne la clef de la rose des vents et permet d’éteindre et
d’allumer à volonté
le soleil intérieur. »

(Drôle de Jeu, 1945)