Accueil - À propos - Liens - Plan de l'exposition - Dossier pédagogique
Lien vers le site Lectura (nouvelle fenêtre)

Chapitre V
L’écriture et l’engagement

Extrait du manuscrit de 325 000 Francs

1950

Vailland séjourne chez Curzio Malaparte à Capri. Il achève Bon pied, bon œil, roman, et un essai sur le Vatican qui deviendra Le Saint Empire et ne sera publié qu’en 1978.

1951

Voyage en Indonésie. En mars, il s’installe avec Élisabeth aux Allymes (Ain). Il écrit Un jeune homme seul, roman, et Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, récit.

1952

Au cours d’un voyage en Égypte, Vailland est arrêté et brièvement emprisonné. Il écrit Choses vues en Égypte, récit de voyage, et Le Colonel Foster plaidera coupable, théâtre. La pièce, mise en scène par Louis Daquin, est interdite après la première représentation. Elle sera montée dans plusieurs pays de l’Est. En juin, Vailland adhère au Parti Communiste Français.

1953

Deux essais : Expérience du drame et Laclos par lui-même.

1954

Il épouse Élisabeth. Ils s’installent à Meillonnas (Ain). Il écrit Beau Masque, roman, Batailles pour l’Humanité, spectacle présenté au Vélodrome d’Hiver pour le cinquantenaire du journal, et le scénario de Bel Ami pour un film de Louis Daquin. Le film est interdit, une version tronquée sortira en 1957.

1955

Reportages dans les pays de l’Est. Il écrit 325 000 Francs, roman.

À Capri, villa de Curzio Malaparte, 1950. En Indonésie, 1951. Au Caire, après son emprisonnement, 1952.
Élisabeth et Roger aux Allymes, 1951

« Le 28, retour à Paris, nuit avec Lisina dans un hôtel de passe de Montparnasse, ivre. [...]
Donner l’exemple de la vertu et de la frugalité. »
(1950, Écrits intimes)