Accueil - À propos - Liens - Plan de l'exposition - Dossier pédagogique
Lien vers le site Lectura (nouvelle fenêtre)

Chapitre III
Le journalisme

« La Visirova » en feuilleton dans Paris-Soir

de 1930 à 1939

Vailland voyage beaucoup pour Paris-Midi et Paris-Soir. Entre ces voyages, il mène une vie très agitée : boîtes de nuit, drogue, etc.

1933

Il publie La Visirova en feuilleton dans Paris-Soir.

1936

En collaboration avec Raymond Manevy, rédacteur en chef de Paris-Soir, il écrit Un Homme du peuple sous la Révolution, roman historique, qui sera publié l'année suivante en feuilleton dans Le Peuple, organe de la CGT. Il épouse Andrée Blavette, dite Boule.

1938

Il suit sa première cure de désintoxication.

1940

Il rejoint Paris-Soir, replié à Lyon en zone Sud.

1942-1943

La zone Sud est envahie. Paris-Soir se saborde. Vailland se retire avec Andrée à Chavannes-sur-Reyssouze (Ain). Il suit sa deuxième cure de désintoxication et entre dans la Résistance.

1944

Coupé de son réseau, Vailland écrit Drôle de Jeu, roman, à Chavannes.

Carnet de notes de Roger Vailland, journaliste

« Je fais un peu trop souvent
l’imbécile aux quatre coins de Paris. »
(1929)
« J’ai tout de même mieux
affaire dans la vie. »
(1934)
(Lettres à sa famille)

« En 1932, je me rappelle très bien certaines conférences de rédaction, on nous disait : Hitler, Mussolini, la crise américaine, les affaires soviétiques, notre public en a par-dessus la tête ; ce qu’il veut savoir de New York : qu’est-ce que les Américaines font de leurs frigidaires ? » (Éloge de la politique, 1964)