Accueil - À propos - Liens - Plan de l'exposition - Dossier pédagogique
Lien vers le site Lectura (nouvelle fenêtre)

Chapitre IV
Du journaliste à l’écrivain

Roger Vailland correspondant de guerre

1944-1945

Vailland est correspondant de guerre.

1945-1965

Il collabore à Action, Les Allobroges, Défense de la Paix, Horizons, L’Humanité et L’Humanité Dimanche, Les Lettres françaises, Libération, La Tribune des Nations...

1945

Drôle de Jeu obtient le prix Interallié. Vailland écrit Quelques Réflexions sur la singularité d’être Français, essai.

1946

Il se sépare d’Andrée Blavette et écrit Esquisse pour un portrait du vrai libertin, essai.

1947

Voyage en Égypte et au Moyen-Orient. Il écrit Le Surréalisme contre la révolution, essai, Héloïse et Abélard, théâtre, prix Ibsen en 1950, et Les Frères Bouquinquant, son premier scénario pour un film de Louis Daquin.

Élisabeth Naldi, artiste dramatique. Photographie Ruth Schraman.'

1948

Les Mauvais Coups, roman.

1949

Il rencontre Élisabeth Naldi.

« Impressions de Londres » dans l’hebdomadaire Action

« Comment décrire un événement ?
Il y a théoriquement mille façons de décrire cela. Au fond, il n’y en a qu’une : il faut chercher longtemps celle qui rendra exactement l’impression donnée.
Ça, c’est du reportage.
Comment construire un reportage ?
En organisant toutes les phases du récit dans la durée ramassée d’une seule action dramatique.
Quel langage employer ?
Un langage clair pour tous sans aucune concession à la facilité. »

(réflexions éparses, Écrits intimes)