On l’ignore souvent, Lyon joue depuis près de 80 ans un rôle de premier plan dans l’histoire et l’évolution de la bande dessinée.

Au long d’un parcours à la fois chronologique et thématique, l’exposition dévoile cette histoire riche et colorée à travers illustrations, publications, documents originaux et objets issus des nombreux éditeurs de bande dessinée qui se sont succédé depuis l’armistice de 1940 jusqu’à nos jours à Lyon et dans la Région.
C’est l’occasion de découvrir les fameuses "Éditions lyonnaises", vendues en kiosques, qui, pendant les trois à quatre décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, ont fait le bonheur durable de centaines de milliers de jeunes lecteurs (essentiellement masculins, quoique...). Des éditeurs comme Pierre Mouchot, Lug, Impéria et leurs héros Fantax, Blek le Roc, Tex ou Garry, parmi bien d’autres, ont établi à Lyon une véritable plaque tournante de la bande dessinée en France comme à l’étranger.
À partir des années 1970, cet élan éditorial s’est poursuivi dans l’ensemble de la région, illustrant ainsi l’évolution de la bande dessinée à travers de nouvelles formes, thématiques et pratiques. Le rôle charnière entre tradition et modernité joué par les bientôt cinquantenaires Éditions Glénat (Grenoble) a précédé l’émergence de maints éditeurs contemporains comme Mosquito, Tanibis, Jarjille et bien d’autres.

Parcours patrimonial

L’exposition est le fruit du travail de deux commissaires d’exposition : Philippe Videlier, écrivain, historien et collectionneur, et Henri Champanhet, bibliothécaire et spécialiste de bande dessinée.
Cette exposition permet de présenter lors d’un même événement les collections de Philippe Videlier, et notamment ses collections de « petits formats » lyonnais, et de faire découvrir le riche fonds patrimonial de bandes dessinées conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Thématiques patrimoniales

Au cours d’un long et patient travail de dépouillement des illustrés, quelques grandes thématiques sont rapidement apparues : alors que les rares bandes dessinées destinées aux filles présentent des héroïnes du même âge que leurs lectrices et se déroulent dans des contextes aussi quotidiens et familiers que l’école et la maison, les bandes dessinées pour les garçons, quant à elles, décrivent couramment des personnages adultes (héros et super-héros) dans des contextes aussi « distanciés » que la guerre, l’espace ou la jungle. Les bandes dessinées pour les garçons convoquent ainsi des aventures trépidantes, pleines de mouvement et de soubresauts qui tiennent en haleine les jeunes lecteurs.

Vous êtes cordialement conviés à l’anniversaire de Praline ou aux aventures de Rancho : faites votre choix !

Provenance des pièces d’exposition

La bande dessinée a longtemps été négligée, voire absente des collections que les bibliothèques de lecture publique proposaient à leurs publics. En effet, celle-ci était alors considérée par beaucoup comme de la sous-littérature.
Néanmoins, ces premières bandes dessinées ont pu être collectées et conservées, d’une part, grâce au dépôt légal imprimeur et, d’autre part, grâce à l’initiative de collectionneurs privés. L'exposition rend compte de ce double travail minutieux de collecte.
À présent, comme la bande dessinée est considérée, à juste titre, comme un art à part entière, les bibliothèques s’attachent pour la plupart à les intégrer à leurs collections courantes.
Par ailleurs, l’un des commissaires d’exposition, Philippe Videlier, écrivain, historien et collectionneur, a mis à disposition une partie de sa riche collection de petits formats lyonnais.