Philippe Videlier, historien, écrivain et co-commissaire de l'exposition "Vlan ! 77 ans de bandes dessinées à Lyon et en Région" revient sur l'histoire des éditions lyonnaises de bande dessinée entre 1940 et 1980.

Présentation de la conférence

Leurs noms sont restés dans les cœurs. Fantax, Blek-le-Roc, Miki le Ranger, Buck John, Kit Carson , Jim Canada, Battler Britton, X-13,Garry, le Fantôme du Bengale.

Tous les quinze jours ou chaque mois, on les espérait, on les attendait. Ils étaient fidèles au rendez-vous. Au coin de la rue, dans un kiosque. Pour la plupart, ils tenaient dans la poche et coûtaient un prix modique, en anciens ou nouveaux francs, variables selon l’inflation. Les couleurs éclataient en couverture, l’intérieur était en noir et blanc le plus souvent. Mais ils faisaient rêver, les héros des bandes dessinées que Lyon produisait, imprimait sur ses rotatives.

Cela avait commencé avec la guerre, et puis ensuite, la paix revenue, les affaires s’étaient étendues. Autour de personnages attachants, les maisons d’édition fleurissaient : la Société d’Éditions Rhodaniennes, Impéria, LUG, les Éditions des Remparts. On ne s’occupait d’elles, en haut lieu, chez les gens comme-il-faut, que pour brider leurs élans. La Commission de surveillance des publications destinées à la jeunesse veillait. Les bandes dessinées s’adaptaient. Elles apportaient le bonheur à leurs lecteurs, ceux qui sortaient de l’école ou de l’atelier d’apprentissage.

Et puis après plusieurs décennies, de grands succès, elles disparurent du paysage. La bande dessinée lyonnaise fut une belle aventure, un grand roman. Et voici que se lève une nouvelle génération.

Rendez-vous à la  Bibliothèque municipale de Lyon.

Bibliothèque de la Part-Dieu
30, boulevard Marius Vivier Merle

69003 Lyon

Entrée libre.
Mardi 30 mai de 18h30 à 20h.
Lien vers le site internet.