BD + web + patrimoine écrit = Flashbacks du patrimoine

L'Arald anime et coordonne Lectura+. Au-delà de l'accès aux collections patrimoniales, le portail s'inscrit dans une volonté d'innovation et d'expérimentation des nouvelles formes d'accès à la culture et au patrimoine. En revisitant les collections régionales avec un regard nouveau, le portail s'adresse à tous les publics et s'adapte aux nouveaux usages.

L'Arald prépare la saison 2 des Flashbacks du patrimoine, qui sera consacrée à la création de bandes dessinées numériques. Elle s'associe, pour l'occasion, à la Start-up lyonnaise Stripop creative, spécialisée dans la création de BD multimédia et interactive.

Dans le cadre de ce projet, huit auteurs de bandes dessinées seront sélectionnés par un jury de professionnels et réaliseront, chacun, une BD numérique (stripop) inédite en échos aux fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région. Ces bandes dessinées seront publiées mensuellement sur le site www.lectura.plus dans le courant de l'année 2018.

Pour en savoir plus sur le Stripop, consultez la note de présentation, téléchargeable en bas de cette page.

Conditions

• être auteur de bande dessinée (scénarisation et illustration) et avoir au minimum un ouvrage édité à compte d'éditeur.
  • résider en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • être disponible pour se déplacer une demi-journée dans une des 8 bibliothèques participant au projet (bibliothèque des villes d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence), entre novembre 2017 et mars 2018 (date à convenir), pour découvrir, dans un cadre privilégié, les fonds patrimoniaux sélectionnés. Frais de déplacement pris en charge par l'Arald.
  • utiliser les gabarits Photoshop fournis par Stripop creative (au choix : bande ou planche).

Description de la commande

• réalisation d'une bande dessinée inédite en écho au fonds patrimonial d'une des 8 bibliothèques participant au projet. Longueur maximum correspondant à 10 planches (moyenne de 10 cases par planches)
  • pour chaque planche : rédaction d'un texte d'audio-description (à destination des publics en situation de handicap) : description du contenu des cases et de l'ambiance générale de la bande dessinée
  • les projets devront être rendus au maximum deux mois après la visite de la bibliothèque

Contrepartie

Chaque auteur retenu recevra une rémunération d'un montant forfaitaire T.T.C. de 1100€. Les frais de déplacement dans les bibliothèques seront pris en charge par l'Arald.

Modalités

Merci de signaler votre intérêt en envoyant votre bio-biblio, ainsi que des planches de vos travaux à l'adresse : lecturaplus@arald.org.

Clôture des candidatures

Mercredi 15 novembre 2017.
Réunion du jury et annonce des auteurs retenus fin novembre.

Pour en savoir plus sur les Flashbacks du patrimoine et écouter la saison 1, rendez-vous sur la page dédiée.

Contact

Edith Goudin  – Chargée de mission Bibliothèque et patrimoine écrit
e.goudin@arald.org, 04 72 00 0034

Alizé Buisse  – Chargée d'opération patrimoine écrit
a.buisse@arald.org, 04 72 00 07 99