La création littéraire à la rencontre du patrimoine écrit

Le principe du Flashback est simple : un auteur s’intéresse à un fonds ou à un document particulier du patrimoine, conservé dans une bibliothèque de la région et écrit un texte de fiction inédit lui faisant écho.

Pour le sixième épisode de cette série, c'est Carine Fernandez, qui a travaillé sur des documents conservés par la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.

Carine Fernandez

Fille de républicains espagnols réfugiés politiques, Carine Fernandez épouse à 16 ans un étudiant saoudien et s’enfuit au Moyen-Orient (Liban, Égypte, Arabie Saoudite). Après vingt ans d’expatriation en Orient et trois aux États-Unis, elle rentre en France et commence à publier dans des revues. Son premier roman, La servante abyssine, paru en 2003 chez Actes Sud, peinture sans concessions de la société saoudienne, consomme la rupture définitive avec ce pays et une partie de sa vie. Bien que sa connaissance intime du Moyen Orient ait inspiré nombre de ses romans et nouvelles, elle rejette la classification d’auteur « orientaliste ».

La route de Harar

Carine Fernandez retranscrit ici le très ambitieux projet du militaire et historien François de Regnauld, marquis de Lannoy de Bissy (1878-1935), auteur de la première carte générale détaillée du continent africain. Elle nous raconte, aussi, la rencontre entre l'explorateur Jules Borelli et le négociant français Arthur Rimbaud. Devenus compagnons de voyage, ils parcourent ensembles le Harar (actuelle Éthiopie) et tracent les cartes qui serviront au gigantesque projet de Lannoy de Bissy quelques années plus tard.

Nous vous proposons ici d’écouter le texte inédit écrit par Carine Fernandez et lu par le comédien Christian Scelles.

Belle écoute à tous !