Fruit de la collaboration entre le service Patrimoine culturel, les Archives départementales et Rémi Riche auteur de l’ouvrage L’Ain 1910-1925. Travailler Soutenir Espérer , l’exposition présente quelques aspects de l’engagement sans précédent de la population française pour contribuer à l’effort de guerre entre 1914 et 1918.

Le premier août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Tous les hommes soumis aux obligations militaires de la conscription doivent donc quitter leur foyer et revêtir l’uniforme. Les affiches sont placardées sur les murs, clairons et tambours raisonnent pour l’annonce officielle dans les villes. Les troupes des 23e RI de Bourg-en-Bresse et 133e RI de Belley partent pour le front.

Dans les campagnes, les hommes mobilisés laissent les moissons en cours. Les femmes les remplacent alors aux champs et dans les vignes. Pour les Françaises, servir c’est aussi réconforter les soldats dans les gares, soigner les blessés des hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge, nourrir les réfugiés civils affluant du Nord et Nord-Est du pays, aider les familles des mobilisés.

Le quotidien des enfants est bouleversé par le départ puis l’absence du père. Les plus grands travaillent, les écoliers sont exhortés au patriotisme national, surtout ils sont confrontés très vite et très tôt à la mort. Les orphelins seront dès 1917 considérés comme «pupilles de la nation ».

Entre pénurie, augmentation des prix, rationnement, les populations de l’arrière assument ce nouveau quotidien et se mobilisent dans l’Ain comme partout en France pour la Victoire.

Du 13 avril au 18 mai 2018 aux Archives départementales de l'Ain.

Entrée libre.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Retrouvez l'exposition virtuelle (lien url), des archives numérisées ainsi que des informations sur les célébrations et événements en lien avec la thématique de la Première Guerre mondiale sur le site Patrimoine[s] de l'Ain (lien url).