Halfbob

Halfbob.<br>©Chloé Vollmer-Lo.
Halfbob.
©Chloé Vollmer-Lo.

Biographie

Né en 1974 à Saint-Étienne, Halfbob (ou Half Bob, selon les humeurs) a participé à plusieurs fanzines locaux (Murge, Sésame) avant de se lancer dans la Bande dessinée en ligne avec le blog  Gimme indie rock ! (lien url). Il a publié plusieurs bandes dessinées chez Vide-Cocagne, Jarjille et Futuropolis et dessiné quelques pochettes de disques pour Influenza Records.
Il collabore régulièrement à la revue Topo, et travaille dans l'illustration jeunesse chez Fleurus, pour la collection Petites et grandes questions.

Bibliographie

Bande dessinée

Juniors , avec Hervé Bourhis, Futuropolis, 2015
Gimme more indie rock !, Vide-Cocagne, 2013

Melinda , Poivre et sel, 2012

Just gimme indie rock !, Vide-Cocagne, 2012

Elmer la peluche qui parle, Jarjille, 2011

Ouvrages collectifs
Alimentation Générale Tomes 1 à 5, Vide-Cocagne, 2011-2013
Le Collectif, Vide-Cocagne, 2016
La Revue dessinée 13 , 2016
TOPO 2, 2016
TOPO 4, 2017
TOPO 8, 2017

Illustrations

Les épinards, ça rend vraiment costaud ? avec Aurélie Geurri, Fleurus, 2017
Travailler, ça sert à quoi ?  avec Jacques-Olivier Pô, Fleurus, 2017

Garçons filles, en fait ça change quoi ? avec Géraldine Maincent, Fleurus, 2016
Ça veut dire quoi « Liberté, égalité, fraternité » ? avec Diane Roman, Fleurus, 2016

Les réseaux sociaux, comment ça marche ? avec Emmanuel Trédez, Fleurus 2016
Comment on fait pipi dans l’espace ? avec Pierre-François Mouriaux, Fleurus 2016

Site internet : http://halfbobleblog.blogspot.fr/

Arnaud Quéré

Arnaud Quéré<br>©A.Quéré
Arnaud Quéré
©A.Quéré

Biographie

Après des études graphiques à Lyon, puis une formation au métier de l'animation traditionnelle à Paris (CFT Gobelins), Arnaud Quéré est tour à tour animateur traditionnel dans le multimédia, art designer puis directeur artistique pour le jeu vidéo, auteur de BD et illustrateur indépendant.
C'est sur les livres illustrés de son papa grossiste libraire qu'il a appris à marcher, et dans les albums de Gaston Lagaffe qu'il a appris à lire ! Ce garçon facétieux n'en fait qu'à ses mains : en effet, il sait s'amuser selon différents styles et techniques, de la pâte à modeler au pinceau, en passant par le crayon et la souris de son ordinateur (mais aussi l'accordéon et la guitare, c'est pour dire !).

Bibliographie

Échec et automates, tome 1, scénario Philippe Ségard, Éd. Carabas, 2005
Échec et automates, t.2 Ailleurs n'existe pas, scénario Philippe Ségard, Éd. Carabas, 2005
Échec et automates, t.3 Si les mots ont une âme, scénario Philippe Ségard, Éd. Carabas, 2006
Le cochon qui crie au loup, Éd. Carabas, 2006
Le manchot, Éd. Carabas, 2007
Mulot mulot 7, scénario Eric Céka, Éd. Carabas, 2009
Un air de paradis, Éd. Des ronds dans l'O, 2007
Mon copain Anne, Éd. Des ronds dans l'O, 2009
L'an 2000 , Éd. Des ronds dans l'O, 2010
Un air de paradis version couleur, Éd. Des ronds dans l'O ( à paraître en Aout 2018)
Les forts de l'Esseillon "Sur la piste du carnet dérobé", Éd. Ello éditons, 2016
Monteverdi,  Éd. BD music ( à paraître)
Nath et Simon créent leur entreprise, Éd. Sydo, 2012
Balzac, ouvrage collectif, Éd. petit à petit, 2008
Les inventions de la vie moderne, ouvrage collectif, Éd. la fourmilière, 2010

David Combet

David Combet.<br>©Florent Blache
David Combet.
©Florent Blache

Biographie

David Combet est né à Chambéry en 1991. Il est illustrateur et auteur de bande dessinée.
Après une enfance douce en Maurienne, il commence des études artistiques à Valence pour ensuite intégrer l’ENAAI à Chambéry en 2009. Il y apprendra les secrets de l’illustration, de la bande dessinée, de l’animation et du graphisme, et en sort diplômé en 2012.
Après plusieurs participations à des ouvrages collectifs (Projet Bermuda, Axolot…), il adapte les romans jeunesse Cherub en bande dessinées avec Baptiste Payen. Il est profondément inspiré par la sérigraphie, les films de Wes Anderson et les peintures d’Eyvind Earle.
Il vit à Lyon et travaille actuellement sur son troisième album de bande dessinée.

Bibliographie

Cherub T.3 : Arizona Max, scénario de B. Payen, adapté des romans de R. Muchamore, Casterman, 2018
Cherub T.2 : Trafic, scénario de B. Payen, adapté des romans de R. Muchamore, Casterman, 2017
Axolot T. 3, Patrick Baud + Collectif, Delcourt, 2016
We Are The 90’s, Collectif, Delcourt, 2016
Projet Bermuda 4, 5, 7, 8, Expé Editions, 2012, 2013, 2015, 2016

Site internet : http://davidcombet.fr/

Tommy Redolfi

Tommy Redolfi.<br>©Tommy Redolfi
Tommy Redolfi.
©Tommy Redolfi

Biographie

Né en 1979, Tommy Redolfi vit à Grenoble. Très tôt, il est attiré par le dessin, puis toutes les formes d’expression qui lui permettent de sortir du quotidien. L’art comme échappatoire. Depuis 2003, Tommy Redolfi a publié 8 albums BD. Son dernier ouvrage, Holy Wood, Portrait fantasmé de Marilyn Monroe, remarqué tant par le public que par la presse, propose une réflexion sur le paraître, un des thèmes chers à l’auteur.
Parallèlement à ses publications, Tommy Redolfi réalise des courts-métrages dont certains ont été primés dans divers festivals et il travaille régulièrement en tant qu’illustrateur sur la réalisation d’affiches, de couvertures de roman et CD ainsi que sur des décors de dessins animés.

Bibliographie

Bande dessinée

Holy wood, Portrait fantasmé de Marilyn Monroe, Éd. La Boîte à Bulles, 2016
Mon Oncle, Éd. Jarjille, 2016
Tséktéd’Gre quand... 2e Saison, Éd. Dauphiné Libéré, 2012
Tséktéd’Gre quand... 1er Saison, Éd. Dauphiné Libéré, 2011
Les Contes d’Hoffmann : Le violon de Crémone, Éd. Delcourt, 2010
Viktor (réédition couleur), Éd. La Boîte à Bulles, 2009
Viktor (édition noir et blanc), Éd. La Boîte à Bulles, 2007
Mae West, Éd. Nocturne, 2006
La perspective Nevski, Éd. Paquet, 2005, épuisé
Rayban dog, Éd. Paquet, 2003, épuisé
Les portes de l’opium, Éd. Mr Green, 2003

Ouvrages collectifs

The Doors en BD, Collectif, Éd.Fetjaine, 2011
The Clash en BD, Collectif, Éd. Petit-à-Petit, 2011
Jimi Hendrix en BD, Collectif, Éd. Petit-à-Petit, 2010

Vampyres, la maison sur la colline, Éd. Dupuis, 2009

Pierre Ronsard en BD, Collectif, Éd. Petit-à-Petit, 2006

Rimbaud en BD, Collectif, Éd. Petit-à-Petit, 2004

Verlaine en BD, Collectif, Éd. Petit-à-Petit, 2003
L’insouciant, Collectif, Éd. Potager Moderne, 2002

Courts métrages

Mon Oncle, Court-Métrage. 10min30, couleur, Production G.R.E.C & France Télévisions, 2017
La grande évasion,
Court-Métrage. 8min32, noir/blanc, 2013
L’insouciant,
Court-Métrage. 4min38, couleur, 2011
@ Marcus,
Clip vidéo, 2010

Site internet : http://www.tommyredolfi.net/

Yann Dégruel

Yann Dégruel.<br>©Yann Dégruel
Yann Dégruel.
©Yann Dégruel

Biographie

Né en 1971 à Vénissieux, Yann Dégruel vit à Saillans. Il obtient un baccalauréat  d’Arts  graphiques  et  s’inscrit  aux  Arts  Décoratifs  de  Strasbourg. Il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par cette expérience, il imagine une série de dessin animé,
Genz Gys Khan, et rencontre un éditeur qui accepte de partager cette aventure. Genz Gys Khan (6 tomes), tiré d’un roman de Homéric, Le Loup Mongol, devient une série de bandes dessinées jeunesse en 2000 (Delcourt). En 2003, il décide de s’atteler à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille de Hector Malot. C’est un succès immédiat. L’auteur propose ensuite L’Enfant d’éléphant et deux autres adaptations de textes de Rudyard Kipling (Delcourt). Il écrit encore Saba et la plante magique et illustre deux scénarios de Séverine Gauthier dans la série Haida : L'immortelle baleine et Frères Ours. Yennega, la lionne du désert est un prolongement de l’univers mis en place dans Saba et la plante magique.

Bibliographie

Saba et la plante magique, éditions Delcourt, 2012
Genz Gys Khan au Pays du Vent : le monstre de feu, L'école des Loisirs, 2014
Haïda : Frère Ours, tome 1, scénario de Séverine Gauthier, éditions Delcourt, 2016
Haïda : Frère Ours, tome 2,
scénario de Séverine Gauthier, éditions Delcourt, 2016
Yennega, la femme lion,
éditions Delcourt, 2017
Tamba, l’enfant soldat, scénario de Marion Achard, éditions Delcourt, 2018

Pour en savoir plus sur Yann Dégruel consultez le site Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Arnü West

Arnü West<br>©David Basso
Arnü West
©David Basso

Biographie

Arnü West est né en 1974. Auteur autodidacte, bercé par les lectures enrichissantes de Goscinny ou Gotlib, il développe ses premières histoires publiées dans de nombreux fanzines de bandes dessinées dont : Rhinocéros contre éléphant (prix du meilleur fanzine, Angoulême 2000).
Arnü West a deux facettes :
Une première plutôt humoristique, avec des récits à destination de la jeunesse, dont sa série pour Treize Étrange : Harrison & Holmes (H&H)  ou encore Souris, Souris et Rorotte la Carotte, aux éditions Milan qui sont des albums entièrement muets, hérité de sa passion pour Tex Avery.

Toujours dans un registre gros nez, il se met en scène (il a un gros nez !) depuis 2011, à travers « l'immanquablecteur »  dans la revue mensuelle de BD L'immanquable.
Et une seconde facette plus adulte où il aime balancer ses personnages dans des circonstances difficiles qui permettent de révéler les caractères des gens. Et ça tombe bien, il semble prendre un malin plaisir à explorer en profondeur les caractères de ses personnages comme  Fille de rien, chez Futuropolis avec Sylvain Ricard au scénario avec qui il partage le goût pour le traitement des comportements humains en conditions extrêmes ou encore un drame intimiste Spécial dédicace à Mamie aux Éditions 6 pieds sous terre.
Toujours fasciné par les caractères exceptionnels, Arnü West a publié en 2016 un nouvel album sur la vie de l'aviatrice américaine, Amélia Earhart :  Amélia, première dame du ciel , pour lequel il réalise le scénario et le dessin. (lauréat du Prix Villard  2017).

Bibliographie

Bande dessinée

Victim', Éditions Treize Etrange, 2002

H & H, Harrison et Holmes, tome 1, L’oeil de fer, couleurs de Albertine Ralenti, Éditions Treize Étrange, 2004
H & H, Harrison et Holmes, tome 2, Pièces détachées, couleurs de Albertine Ralenti,  Éditions Treize Étrange, 2005
Fille de rien, scénario Sylvain Ricard, couleurs de Albertine Ralenti, Éditions Futuropolis, 2007
Souris, Souris, Couleurs d’Albertine Ralenti, Éditions Milan, 2008
Rorotte la Carotte, couleurs d’Albertine Ralenti, Éditions Milan, 2009
Merci pour tout, scénario Sylvain Ricard, Éditions 6 pieds sous terre, 2011
Amélia, première dame du ciel, Éditions STEINKIS, 2016

Ouvrages collectifs
Fourbi-BD, Éditions Treize Étrange, 2001
La béte a 20 ans-BD, Éditions 6 pieds sous terre, 2012
Livre jeu Les contes ensorcelés, tome 1 et 2, Éditions 7ème cercle,  2005, 2007
Jeu de cartes Chabyrinthe, Éditions cocktail games, 2007
Jeu de cartes La soupe à Gertrude, Éditions cocktail games, 2010

Presse
Spirou, Éditions Dupuis, 2004
Lolie, Éditions Milan, 2007
Moi, je lis, Éditions Milan, 2010
L’immanquablecteur in la revue L’immanquable, dBD publications, depuis 2011
Doc’Animation, Doc' Éditions, 2013 à 2016
La Cnazette, depuis 2015

Blog : http://arnuwest.over-blog.com/

Ivan Brun

Ivan Brun.<br>©xkeidax<br>
Ivan Brun.
©xkeidax

Biographie

Ivan Brun est né en 1971 à Lyon. Après des études et un diplôme à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, il se consacre à la peinture, l'illustration et la bande dessinée. Il participe à l'élaboration de comic-strips géants réalisés en public au sein du collectif Organic Comix et autoédite son premier album intitulé Lieux Communs en 1996.
Divers récits courts sont publiés entre 1995 et 2005 dans des revues telles que Reptile, El Vibora, Blue, Geisha, Stripburger, Lamette, Rhinocéros Contre Éléphant, Pilote, L’Écho des Savanes entre autres. Ses travaux sont publiés en France et à l'étranger.

Bibliographie

Lieux Communs, auto-édition, 1996
Otaku, scénario de Lionel Tran, Requins Marteaux, 2004
Lowlife, Tanibis, 2005
No Comment, Glénat/Drugstore, 2008
War Songs, Glénat/Drugstore, 2010
Prof. Fall, scénario de Tristan Perreton, Tanibis, 2016

Site internet : ivanbrun.tanibis.net

The NEB studio

Visuel du collectif The NEB Studio.<br>©Neb studio
Visuel du collectif The NEB Studio.
©Neb studio

The NEB studio est un collectif rassemblant quatre jeunes auteurs de bande dessinée de l'agglomération grenobloise.

Biographie

Morgane Schmitt Giordano (scénario, storyboard)

Après une licence en Histoire de l'Art, Morgane étudie à LISAA, école de dessin d'animation où elle se spécialise en storyboard et en réalisation. Elle dirige plusieurs courts-métrages (dont les ambiances varient du vintage à la science-fiction) avant de se lancer, une fois diplômée, dans la bande dessinée. Sur La Valise, elle participe au scénario et signe le storyboard, le dessin des personnages et la direction artistique; de même sur Millennials.

Diane Ranville (scénariste, dialoguiste)

Après une prépa de lettres en hypokhâgne et khâgne, Diane rejoint la Sorbonne où elle étudie l'anglais, le cinéma et l'édition jusqu'à l'obtention d'un Master. Aujourd'hui, en parallèle de son activité de scénariste BD (La Valise, Millennials), elle dispense des cours à la Sorbonne (au sujet de la bande dessinée numérique), anime des ateliers d'écriture à destination des jeunes (avec le Labo des Histoires), et traduit des ouvrages sur le cinéma.

À titre bénévole, elle est également référente locale de l'association Wikimédia, assurant le lien avec les partenaires institutionnels locaux (CCSTI La Casemate, musées, universités...) pour valoriser la culture et la contribution au sein de Wikipédia.

Gabriel Amalric (dessin, couleurs)

Après un DUT Services et réseaux de communication, Gabriel entre à LISAA, où il se spécialise en dessin de décors et en couleur. Sur La Valise, il assure le dessin des décors et l'intégralité du rendu graphique (encrage et couleurs) et sur Millennials, il assure la colorisation. En parallèle, il est également illustrateur et graphiste indépendant.

JAF, Jasmine Amaral Fernandez (dessin)

Après un baccalauréat option Arts, Jasmine entre à St-Luc, école de bande dessinée bruxelloise où elle se forme au 9e art. Sur La Valise, elle intervient en tant qu'assistante sur les planches, et fournit plusieurs dessins originaux pour le carnet qui conclut l'album. Elle est la dessinatrice principale de Millennials. En parallèle, elle travaille comme graphiste et illustratrice.

Bibliographie

Bande dessinée

Millennials, éditions Akileos, à paraître en 2019

La Valise, éditions Akileos, 2018

Ouvrages collectifs

Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé (collectif), éditions Les Uchroniques, 2015

Blend Awake (fanzine, 3 tomes), sélectionné à Angoulême espace BD alternative, 2015

Pour en savoir plus sur le collectif, consultez le catalogue Bande dessinée 2017-2018 d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (lien url).

Stripop créative

Logo de la start-up Stripop créative. ©Stripop studio<br>
Logo de la start-up Stripop créative. ©Stripop studio
Philippe Rolland, webdesigner, passionné de BD numérique est le fondateur de Stripop Studio.
Depuis plusieurs années il travaille sur un nouveau format de BD numérique et interactive : le Stripop. La bande dessinée est un média populaire qui est aujourd'hui utilisé dans la pub, la communication et le e-learning.
Stripop Studio conçoit des BD 2.0 adaptées au monde numérique en améliorant les fonctionnalités web et multimédia.

Site internet : http://stripop.com/