Pour le Centenaire de 1918, la Bibliothèque du Patrimoine propose au public une exposition sur la dimension aérienne de la Grande Guerre à partir d'estampes, dessins et autres documents d'archives de l'artiste clermontois Maurice Busset, dont elle a pu acquérir fin 2016 des carnets de croquis et des travaux préparatoires pour ses gravures et tableaux.

Peintre et graveur de formation, le clermontois Maurice Busset (1879-1936) fut un témoin de premier plan du premier conflit mondial, nul autre n’ayant représenté de manière aussi aiguisée et dramatisée la « guerre des airs » qui se joua dans le ciel européen. Mobilisé dans l’observation aérienne, sergent mécanicien puis adjudant aviateur, il devint en 1918 peintre militaire du musée de l'Aéronautique. Travailleur acharné, il réalisa et accumula des centaines de relevés, croquis et dessins préparatoires à ses peintures, dont le musée de l'Armée à Paris conserve plusieurs toiles majeures.

La bibliothèque du Patrimoine dévoile une sélection d’œuvres de l'artiste sur le thème de l'aviation militaire, à travers les croquis et dessins – exécutés sur le Front – extraits de ses carnets, et ses estampes publiées après-guerre dans les recueils En avion. Vols et combats et Paris bombardé. L'exposition intègre un volet numérique permettant au public de consulter et de s'approprier les documents présentés partiellement dans l'exposition.

Cette exposition bénéficie du label « Centenaire de la Grande Guerre » attribué par la Mission inter-ministérielle pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Du lundi 5 novembre au samedi 12 janvier 2019 à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne métropole (lien url).

• En écho à l'exposition, le concert Veillée imaginée est organisé le jeudi 15 novembre à 18h00.
    Ce concert est d
    onné par trois musiciens nourris d'influences musicales variées : Béatrice Berne (clarinettes), Matthias Collet (guitare), Patrice Rix (vielle à roue et accordéon diatonique) vont vous faire revivre une veillée auvergnate au rythme des musiques traditionnelles du Massif Central.

U
    ne projection d’œuvres de Maurice Busset et de Victor Fonfreyde plongera le public dans l'ambiance !

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
17, rue Bardoux
63100 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 63 66 95 62
Mail : bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu