Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. De multiples documents d’archives personnelles en sont issus : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre…
Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, complètent les collections publiques. Ils brossent un portrait passionnant de la France en guerre et reflètent le vécu des combattants (au front, à l’hôpital, en convalescence, en permission, en camp de prisonniers, etc.), mais aussi des civils.

Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents (carnets, dessins, lettres, photographies, objets) concernant la période 1914-1918 ?
Vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective ?
Les Archives municipales de Lyon sont avant tout intéressées par les archives concernant Lyon et ses abords immédiats, mais si vous avez des archives concernant d’autres lieux et que vous habitez Lyon, vous pouvez venir les présenter : les archivistes pourront vous apporter leurs conseils sur leur conservation, et éventuellement vous orienter vers d'autres services d'archives.

Le samedi 10 novembre 2018, de 14h à 18h, venez présenter vos souvenirs familiaux aux archivistes des Archives municipales de Lyon (lien url).

Archives municipales de Lyon

La Grande collecte

La première Grande Collecte a été lancée en 2013. Renouvelée en 2014, elle était consacrée à la Première Guerre mondiale. La troisième édition, en 2016, était dédiée aux relations entre l’Afrique et la France aux 19e et 20e siècles : échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, collaboration économique, colonisation et décolonisation, immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques. Depuis le 9 juin 2018, c'est l'histoire des femmes qui est mise à l'honneur : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc.

À l'occasion du centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les Archives de France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organisent une dernière Grande Collecte dédiée à la Grande Guerre. Du 5 au 11 novembre prochain, les Français sont invités à faire connaître les souvenirs de leurs ancêtres, combattants ou civils.

En apportant aux services d’archives les documents qu’ils conservent, témoignages d’itinéraires ou de parcours familiaux et intimes, les particuliers enrichissent la connaissance de l’histoire de France et contribuent à susciter des approches et des études nouvelles.

Source : https://francearchives.fr/