Les livres d’heures

Un livre d’heures est le type le plus courant d’ouvrage médiéval enluminé. Il accompagnait le pratiquant laïc, en lui offrant une collection de textes, de prières et de psaumes avec les illustrations correspondantes et constituait un recueil de base pour la pratique de la religion catholique.

MS32 : le Livre d'Heures à l'usage de Rome de la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence

Miniatures extraites du Livre d'Heures à l'usage de Rome (manuscrit MS32 de la Médiathèque publique et universitaire de Valence). Les enluminures ont été réalisées à la feuille d'or et au bleu lapis-lazuli, l'ornementation végétale en marge et les lettrines à la feuille d'or.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Nativité. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : L'Adoration des rois mages. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : La Fuite en Egypte. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
<div>Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Bénédiction. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.</div>
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Bénédiction. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Stabat mater dolorosa. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : La Sainte Face. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Saint Jean Baptiste. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Saint Sébastien. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Saint Christophe. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Saint Michel. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence<br>
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Saint Michel. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Saint Catherine. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Sainte Marguerite d'Antioche. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Saint Marie Madeleine. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence
Heures à l'usage de Rome (15e siècle) : Saint Mathieu. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.

Ms 1007 bis : Heures latines à l'usage de Paris de la Bibliothèque municipale de Grenoble (15e siècle)

Manuscrit composé de 161 feuillets de vélin, réalisé sans doute à Nantes vers 1450. Collection de l'évêque de Grenoble, Monseigneur Jean de Caulet, dont la bibliothèque fut rachetée après sa mort, survenue en 1771, par une souscription des Grenoblois.

Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Saint Jean sur l'île de Patmos. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Saint Luc. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Saint Marc. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Annonciation. © Bibliothèque municipale de Grenoble.<br>
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Annonciation. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Visitation. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Nativité. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Annonce aux bergers. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Fuite en Egypte. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Couronnement de la Vierge. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Le roi David en prière. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Office des morts. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Obsecro te. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Saint Christophe. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Saint Sébastien. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Sainte Catherine. © Bibliothèque municipale de Grenoble.
Heures latines à l'usage de Paris (15e siècle) : Sainte Marguerite. © Bibliothèque municipale de Grenoble.

En savoir plus

Le fonds ancien de la Médiathèque de Valence

Parmi les documents les plus précieux de la Médiathèque publique et universitaire de Valence, figurent 215 manuscrits, dont une quinzaine de manuscrits médiévaux, le Livre d’heures à l’usage de Rome (vers 1480), ainsi que 39 incunables et l’ensemble des gravures de Piranèse. Il contient en outre beaucoup d’éditions du 16e siècle dont des éditions lyonnaises. Une part importante des éditions du 17e et du 18e conservées est liée à l’enseignement. Toutes les matières sont bien représentées, même si la médecine et le droit semblent dominer (Cujas, Charles Dumoulin dans des éditions anciennes). Le fonds conserve également quelques cours manuscrits notamment du 18e siècle et des thèses publiées au 19e siècle, notamment par l’Université de Grenoble. Une autre part importante du fonds est constituée par les éditions religieuses pouvant être issues de la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Ruf ou des confiscations. Y figurent notamment des ouvrages de controverse (Jean de Launoy) ou de théologie (Louis Thomassin).

Le Livre d’heures à l’usage de Rome a été entièrement numérisé par la Médiathèque de Valence, il est visible en ligne sur L’Empreinte (lien URL).

Le fonds général ancien de la Bibliothèque de Grenoble

Les fonds anciens de la Bibliothèque municipale de Grenoble sont nés par l’acquisition en 1772 de la bibliothèque de l’évêque Jean Caulet. À cet ensemble initial sont venus s’ajouter la bibliothèque de l’ordre des avocats, les monnaies et médailles de l’abbaye de Saint-Antoine-en-Viennois, les manuscrits et incunables de la Grande Chartreuse, etc. Les dons, legs et achats continuent d’enrichir cet ensemble.

Le manuscrit Les heures latines à l’usage de Paris a été entièrement numérisé par la Bibliothèque municipale de Grenoble. Il est visible en ligne sur Pagella (lien URL).