Saison 3 : littérature jeunesse et exploration des fonds patrimoniaux

Après des créations en littérature et en bande dessinée, c'est au tour des auteurs-illustrateurs de littérature jeunesse de s'emparer des documents des fonds patrimoniaux de la région. Neuf auteurs jeunesse travaillent avec les équipes de Lectura Plus et Whisperies, une maison d'édition numérique jeunesse installée à Vichy, pour la réalisation d'albums numériques enrichis à destination des 6-12 ans.

Partez à la découverte des documents rares et précieux des bibliothèques de Lectura Plus, en famille : avec les Flashbacks, la richesse du patrimoine écrit et graphique régional est à portée de clic !

Présentation des auteurs et de Whisperies (nouvel onglet)

Flashback 2 - Gaspard des montagnes par Elza Lacotte

Dans ce deuxième épisode, Elza Lacotte nous transporte dans l'Auvergne du 19e siècle pour (re)découvrir les aventures de Gaspard, personnage emblématique de l'écrivain Henri Pourrat. Roman publié en quatre volumes entre 1922 et 1931, Gaspard des montagnes ou Les Vaillances, Farces et Aventures de Gaspard des montagnes narre les aventures de Gaspard et le destin d'une famille, les Grange, en proie aux manigances perpétrées par une bande de brigands menée par Robert. Dans cette adaptation, Elza Lacotte s'attache plus particulièrement au destin tragique d'Anne-Marie Grange, la cousine de Gaspard.

Avertissement : Les aventures de Gaspard des montagnes sont des aventures de brigands. Comme toutes les histoires de brigands, certains passages peuvent être violents. Lecture conseillée aux enfants de 12 ans et plus.

Elza Lacotte

Elza Lacotte est née en 1986. Enfant, elle passe beaucoup de temps à dessiner, sa passion grandit avec elle et après le baccalauréat elle intègre les Beaux-Arts de Rennes. Elle poursuit son parcours à l'École européenne supérieure de l'image (EESI) de Poitiers, se forme à la sérigraphie à Saint-Étienne et à la technique de la gravure sur pierre à Volvic. En 2011, Elza Lacotte monte son propre atelier : l'Atelier du ZEF, fabrique rurale et mobile d'Arts graphiques à Clermont-Ferrand.

Biographie de Elza Lacotte (nouvel onglet)