Avertissement : Les aventures de Gaspard des montagnes sont des aventures de brigands. Comme toutes les histoires de brigands, certains passages peuvent être violents. Lecture conseillée aux enfants de 12 ans et plus.

Auteur : Elza Lacotte (nouvel onglet)
Bibliothèque partenaire :
Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole (nouvel onglet)
Documents patrimoniaux à l'origine de cette créatio
n : fonds Henri Pourrat (nouvel onglet)

Le fonds Henri Pourrat de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne-Métropole

La Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole possède un riche fonds d'archives littéraires qui comprend les fonds de Jean Anglade, Christian Dedet, Amélie Murat, Henri Pourrat, Roger Quilliot, Pascal Riou, Jean-Pierre Siméon, Jean Vissouze et des éditions Cheyne. Ces archives, collectées au fur et à mesure des années, témoignent de la diversité de la création littéraire française. Elles inscrivent aussi le parcours artistique des écrivains et éditeurs titulaires de ces fonds dans le territoire culturel de l'Auvergne, terre d'enracinement ou d'adoption.

Le fonds Henri Pourrat est incontestablement le fonds d’archives littéraires le plus dense de la bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand. Le don des archives littéraires d’Henri Pourrat a été effectué par ses deux enfants en 1974 à la Ville de Clermont-Ferrand afin de constituer le centre de ressources Henri Pourrat. Il fait l’objet depuis 2011, avec l’aide financière du Ministère de la Culture, d’une campagne de numérisation d’environ 20000 pages, documentation précieuse sur la culture populaire.

Henri Pourrat (1887-1959)

Henri Pourrat est né à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, le 7 mai 1887. Poète, romancier et conteur français, il ne quittera cette Auvergne où il est né, qui l’inspire et qu’il évoque tant dans son œuvre, seulement pour de très rares occasions ou déplacements.
Henri Pourrat a produit une œuvre aussi abondante que diverse, allant des poèmes de jeunesse aux essais philosophiques, en passant par des romans, contes ou biographies. Il fut récompensé par de nombreux prix et distinctions littéraires.
En décembre 1921, il obtient le Prix du Figaro pour le premier volume de Gaspard des montagnes et, dix ans plus tard, pour l'ensemble des quatre volumes, le grand Prix du roman de l'Académie Française.
Le fonds Henri Pourrat comprend également les documents générés par un long travail de collecte mené autour d'Ambert. Partant de récits traditionnels, Henri Pourrat restituait toute la magie des contes. Il resta très fidèle à l’oralité, clé de voûte de toute son entreprise de collecte au sein des monts du Livradois et du Forez. Les habitants qu’il rencontrait lui livraient des légendes, à sa demande, mais lui chantaient aussi des airs traditionnels qui ont inspiré son œuvre.

Gaspard des montagnes

Le roman Les Vaillances, Farces et Aventures de Gaspard des montagnes, « l’histoire à cent histoires » (quatre volumes publiés entre 1922 et 1931), qui lui vaudra une notoriété immédiate, allie le réel et le merveilleux dans une chaleureuse description de la campagne. Les aventures de Gaspard des Montagnes permettent de voyager dans ces montagnes bleues et ces vallons verts et roux qui font toute la beauté des paysages du Livradois-Forez.
Gaspard des montagnes met en scène un paysan de la région d’Ambert, Gaspard. Le héros participe, malgré lui, aux sanglantes campagnes napoléoniennes et, rescapé des massacres, revient au pays après la défaite de la Grande Armée. Il se trouve rapidement plongé dans une succession d’aventures où l’auteur mêle aussi bien les contes, les légendes et des faits réels comme l’assassinat du propriétaire du moulin à papier « Richard de Bas ». L’ouvrage est articulé autour de « veillées », ces longues soirées d’hiver durant lesquelles les anciens contaient des histoires devant la cheminée.
Les volumes de Gaspard des montagnes furent adaptés pour la télévision au milieu des landes et des bois du Livradois.

L'adaptation de Elza Lacotte

Dans cette adaptation, réalisée en gravure sur gomme, Elza Lacotte s'attache plus particulièrement au destin tragique de Anne-Marie Grange, la cousine de Gaspard dont la famille est en proie aux manigances perpétrées par une bande de brigands menée par Robert.

Source : Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, L'atelier de l'écrivain : les archives littéraires, exposition virtuelle et Overnia.

Pour aller plus loin :