Saison 3 : littérature jeunesse et exploration des fonds patrimoniaux

Après des créations en littérature et en bande dessinée, c’est au tour des auteurs-illustrateurs de littérature jeunesse de s’emparer des documents des fonds patrimoniaux de la région. Neuf auteurs jeunesse travaillent avec les équipes de Lectura Plus et Whisperies, une maison d’édition numérique jeunesse installée à Vichy, pour la réalisation d’albums numériques enrichis à destination des 6-12 ans.

Partez à la découverte des documents rares et précieux des bibliothèques de Lectura Plus, en famille : avec les Flashbacks, la richesse du patrimoine écrit et graphique régional est à portée de clic !

Flashback 3 - Alphonse et Fonfon au jardin par Marion Janin

Les beaux jours arrivent, Alphonse et Fonfon cultivent leur jardin. Découvrez de façon poétique la création du Verger d’Alphonse Mas, naturaliste de renom dont les manuscrits et les ouvrages sont conservés à la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse. Suivez le fantasque Fonfon dans les allées et les sillons de ce "jardin d’expériences", au gré des saisons et des plantations.

Une histoire facile à lire

Les textes de cette création originale ont été rédigés dans la police Open-Dyslexic pour faciliter la lecture. Un jeu de couleur permet également un découpage syllabique qui améliore la lecture et la compréhension auprès des personnes présentant des troubles des apprentissages. Comme pour les albums précédents, l’histoire est également lue et peut être écoutée pour faciliter son accès et sa compréhension.

Marion Janin

Parallèlement à des études de mathématiques, Marion Janin découvre la gravure en cours du soir. Pendant son expérience de l’enseignement, elle réalise son premier livre, en gravure, à la demande de l’auteur du texte, Colas Ricard. Cette réalisation la passionne et lui permet d’envisager de devenir illustratrice. Elle reprend alors ses études aux Beaux-Arts en auditorat libre, à Épinal puis à Nantes. Marion Janin vit et travaille en Auvergne depuis 2008. Elle réalise des livres illustrés depuis 2003, dans un style fin et chargé de détails.