Le fonds de la Société des naturalistes et archéologues de l’Ain

Le fonds constitué suite au don de la Société des naturalistes et archéologues de l’Ain à la Ville de Bourg-en-Bresse en 1968, se compose d’ouvrages datant essentiellement des 19e et début 20e siècles (quelques volumes des 17e et 18e siècles) autour d’une  collection traitant des sciences naturelles et majoritairement de pomologie.

Alphonse Mas (1817-1875)

« On ne saurait s’imaginer quelle impression peut graver dans l’esprit de l’enfant la vue d’une jolie fleur qu’il a semée lui-même… » se rappelle Alphonse Mas quand en 1866 il raconte ses souvenirs d’enfance et la naissance de sa vocation de botaniste.

Alphonse Mas est né le 28 février 1817 à Lyon et s’installe à Bourg-en-Bresse en 1843. Il devient membre de la Société d’Émulation, société de « savants », en 1846, et va mettre toute son énergie et ses connaissances en botanique au service de l’horticulture et de l’arboriculture. En 1851 il fonde la Société d’horticulture de l’Ain et dans son « jardin d’expériences » chacun peut recevoir des conseils, mais aussi des greffons d’arbres fruitiers rares. Alphonse Mas fut le premier président de la Société pomologique de France créée à son initiative en 1872.

La pomologie

Les pomologies sont des études sur les fruits comestibles, et non sur les pommes seulement, comme le laisse penser a priori ce mot. Il s’agit de traités d’arboriculture fruitière. Les premières importantes pomologies datent du 18e siècle, et font l’objet de publications richement illustrées, plus encore au 19e siècle. Elles décrivent les fruits, contribuent à notifier la préservation des espèces anciennes, et la création d’espèces nouvelles.
En 1863 dans l’Annuaire de la Société d’horticulture pratique de l’Ain on peut compter plus de 300 adhérents et découvrir que presque 800 arbres fruitiers sont déjà plantés dans le « jardin d’expériences », sans compter les pieds de vigne, les rosiers ou les arbustes d’agréments.
La dénomination et la classification des arbres fruitiers étant alors assez confuses, Alphonse Mas s’engage dans un long travail d’observations, d’expériences et de catalogage qui aboutit à des publications pour « érudits spécialistes des fruits » : les pomologues.
Le Verger en 8 volumes (1865-1873), le Vignoble en 4 volumes (1874-1878) sont tous deux illustrés par les premières reproductions en couleur, les chromolithographies. La Pomologie générale en 12 volumes (1872-1884) est plus sobrement illustrée de dessins au trait.

La Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse possède ces 3 ouvrages, mais également les 796 aquarelles originales utilisées comme modèles par les chromolithographes du Verger. Essentiellement réalisées par Bernard Peingeon (1819–1873), peintre et professeur de dessin puis conservateur au musée de la ville, les planches de fruits sont non seulement un inventaire botanique très réaliste, mais de remarquables aquarelles aux nuances subtiles. La médiathèque conserve également les manuscrits et carnets de recherche d’Alphonse Mas.

Source : exposition virtuelle Promenade en Rhône-Alpes à la fin du 19e siècle : Des paysages contrastés, Les 8000 arbres du pomologue, Alphonse Mas et les sociétés savantes de Bourg-en-Bresse.

Une histoire facile à lire

Les textes de cette création originale ont été rédigés dans la police Open-Dyslexic pour faciliter la lecture. Un jeu de couleur permet également un découpage syllabique qui améliore la lecture et la compréhension auprès des personnes présentant des troubles des apprentissages. Comme pour les albums précédents, l’histoire est également lue et peut être écoutée pour faciliter son accès et sa compréhension.

Pour aller plus loin :