Auteur : Véronique Vernette (nouvel onglet)
Bibliothèque partenaire :
Médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne (nouvel onglet)
Documents patrimoniaux à l'origine de cette création : fonds Casino

Une histoire écrite et illustrée par Véronique Vernette ; racontée par Charles Têtard, mise en sons par Pierre-Alain Vernette. Avec des images extraites des albums chocolat Casino.

Le fonds Casino

En 1898, Geoffroy Guichard, déjà propriétaire d’une épicerie dans l’ancien Casino lyrique situé rue des Jardins à Saint-Étienne, fonde la Société des Magasins du Casino et Établissements économiques d’alimentation, sous la raison sociale Guichard-Perrachon et Cie. Très vite, celle-ci connait un développement important et dépasse les frontières du territoire stéphanois. Elle devient une société commerciale majeure en France jusqu’à la multinationale que l’on connait aujourd’hui. Toutefois, Casino demeure une entreprise localement très ancrée pour avoir été un des employeurs les plus importants du territoire ainsi que pour sa participation à l’essor de la ville de Saint-Étienne.
Depuis sa fondation, le patrimoine historique de Casino a été sauvegardé par le groupe lui-même. En 2016, le groupe Casino et la Ville de Saint-Étienne signent une convention de dépôt du patrimoine historique de l’entreprise : un ensemble de 400 objets, 5000 films et 200 mètres linéaires d’archives entre ainsi dans les collections et fonds du Musée d’Art et d’Industrie, de la Cinémathèque et des Archives municipales. Complété par d’autres acquisitions, il permet aujourd’hui de retracer l’histoire de cette entreprise créée à la fin du 19e siècle et de mesurer à quel point elle a marqué le territoire de son empreinte. Le projet Casino revêt une dimension transversale en réunissant les établissements de la Ville dans un travail collaboratif piloté par un conseil scientifique.
Devanture du Casino. Établissements économiques du Casino de St Etienne : Alimentation approvisionnements / Leponce Photo, carte postale, 1870-1914. Médiathèque municipale de Saint-Étienne.

Le chocolat et les albums

Le chocolat est l’un des produits phares de Casino, tout au moins le plus emblématique. La première et fameuse chocolaterie a été inaugurée dès 1905. Le fonds déposé par la famille Guichard se compose d’une importante collection d’étiquettes et emballages des produits Casino, notamment de chocolat.

L’une des stratégies de vente la plus significative de Casino est « l’album d’images chocolat ». À partir de 1934, la chocolaterie du Casino édite des albums chocolat, ou « titre-image », qui sont à compléter en collectionnant les images présentes dans les chocolats Casino. En échange des albums complets, les clients se voient offrir le cadeau publicitaire de leur choix. Mis à disposition des enfants, ces albums sont l’occasion de voir les ventes de chocolat s’accroître. Ils ont aussi une vocation pédagogique ; accompagnés de texte, ils introduisent les enfants à la lecture et permettent un accès à la culture.
De nombreux albums chocolat d’époques différentes, des années 1930 au début des années 1980, sont présents dans le fonds Casino, ce sont ces documents qui ont inspiré Véronique Vernette pour la réalisation de La fabrique Detout-Partout.

Pour aller plus loin :

• Sur le site de la Cinémathèque de Saint-Étienne, visionnez des films présentant les produits fabriqués par les usines Casino :
  • Animé par les Archives municipales de Saint-Étienne, le Musée d'Art et d'Industrie, la Cinémathèque et le Conseil scientifique, le blog La saga Casino propose de découvrir le projet Casino à travers le patrimoine historique du groupe et de suivre les avancées des travaux autour de ce fonds exceptionnel. La saga Casino : le blog (nouvel onglet).
  • Les Archives municipales de Saint-Étienne présentent l'exposition Inventaire ! Casino et Saint-Étienne jusqu'au dimanche 22 septembre 2019 : Inventaire ! (nouvel onglet).