Saison 3 : littérature jeunesse et exploration des fonds patrimoniaux

Après des créations en littérature et en bande dessinée, c’est au tour des auteurs-illustrateurs de littérature jeunesse de s’emparer des documents des fonds patrimoniaux de la région. Neuf auteurs jeunesse travaillent avec les équipes de Lectura Plus et Whisperies, une maison d’édition numérique jeunesse installée à Vichy, pour la réalisation d’albums numériques enrichis à destination des 6-12 ans.

Partez à la découverte des documents rares et précieux des bibliothèques de Lectura Plus, en famille : avec les Flashbacks, la richesse du patrimoine écrit et graphique régional est à portée de clic !

Flashback 5 - La fabrique Detout-Partout par Véronique Vernette

Pour ce cinquième épisode, Véronique Vernette s'inspire des albums d'images édités par le groupe Casino pour encourager la vente de chocolat. Dans une ville onirique inspirée de Saint-Étienne, collectionnez des images exotiques et découvrez l'histoire de Monsieur Detout et de Monsieur Partout. Réalisée en écho au fonds Casino conservé par les institutions de la Ville de Saint-Étienne, dont la Médiathèque de Tarentaize, cette création évoque l'essor du groupe stéphanois créé par Geoffroy Guichard en 1898. Les plus grands se rappelleront leurs collectes passées et les plus jeunes découvriront un album numérique poétique et animé.

Véronique Vernette

Véronique Vernette vit à Saint-Étienne, où elle s'est installée en 1990 pour ses études aux Beaux-Arts. Elle séjourne régulièrement au Burkina Faso, où elle accumule dessins, photos, contes enregistrés, tissus bariolés et rencontres variées à partir desquels elle fabrique des albums pour les enfants. Elle aime dessiner partout où c'est possible : livres, affiches, cartes postales, décor pour spectacle vivant, déco pour chambre de petits et de grands,etc.