Que fait la médiathèque quand les portes sont fermées ?

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 16h, venez participer aux tâches cachées des bibliothécaires à travers différents ateliers et présentations :

• Présentation de livres anciens et de leurs dossiers de restauration
  • Présentation des ennemis du livre et des différents matériaux de conservation
  • Coudre un cahier  (sur inscription)
  • Apprendre les techniques de réparation et restauration d’un livre  pour la conservation
  • Couvrir nos livres  avec ou sans jaquette,  reliure souple ou reliure rigide, tous formats…

Exposition : Sous toutes les coutures

Du mardi 17 au samedi 28 septembre 2019. Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Exposition sur les savoirs-faire des bibliothécaires et diffusion des Booktubes et des Flashbacks du patrimoine de Lectura Plus.

Atelier de Philippe Thiollière  (relieur d’art de Saint-Étienne )

Mardi 24 septembre de 14h à 18h.

Examinez la composition  d’un livre ou d’un papier, apprenez les techniques de fabrication, le contexte historique des documents, tout cela grâce à un visualiseur et à une caméra numérique.
Vous pouvez amener  vos  propres lettres ou livres anciens.
Site internet de Philippe Thiollière (relieur d'art) (lien URL, nouvel onglet)

Médiathèque Louise Labé de Saint-Chamond
54 Boulevard Waldeck Rousseau
42400 Saint-Chamond
Tél. : 04 77 31 07 80
Courriel : bmlouiselabe@saint-chamond.fr
Site internet : www.mediathequespaysdugier.org