Le Champion des dames

Plaidoyer dans lequel l'auteur, Martin Le Franc, prend la défense des femmes, Le Champion des dames est dédié au duc de Bourgogne Philippe le Bon. Écrit fin 1441 ou début 1442, Le Champion des dames est considéré comme le plus important des ouvrages allégoriques suscités par la querelle des femmes, à la fin du Moyen-Âge. Il s'inscrit dans un contexte de polémique qui débute au 15e siècle autour du statut des femmes dans la société; essentiellement traitée dans les milieux intellectuels, cette querelle revendique l'égalité entre les hommes et les femmes

Dans le texte de Martin Le Franc, le chevalier Bien-Disant est le champion des dames et affronte dans un tournoi d’éloquence Malebouche, sur lequel il remporte la victoire. À travers son personnage, l'auteur argumente en faveur des femmes, louant celles qui ont laissé leur nom dans l’Histoire pour leur chasteté, leur honnêteté, leur prévoyance, leur constance, leur héroïsme guerrier, leur sagesse ou encore leur vaillance.
Ce texte est quelque peu oublié jusqu'à l'édition partielle donnée par A. Piaget en 1888 et l'édition complète de R. Deschaux en 1999, donnée d'après le manuscrit de Bruxelles, le plus ancien.

Le manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble, sur papier, est orné de 179 miniatures très intéressantes pour la connaissance des mœurs et des costumes à la fin du 15e siècle. L'enlumineur en est désigné sous le nom de Maître du Champion des dames.

Martin Le Franc (1395 ?-1460 ?)

On ne connaît pas les origines familiales de cet homme né vers 1395 en Normandie. Il suit des études à l'Université de Paris où il obtient le grade de maître es arts et devient prêtre. Il participe au concile de Bâle et sa carrière est liée au schisme qui en résulte : une partie du concile choisit d'élire comme pape (contre Eugène 4) le duc Amédée 8 de Savoie, veuf et religieux, qui prend le nom de Félix 5, et dont l’élection ne sera reconnue que dans quelques parties de la Suisse et en Savoie; Félix 5 fait de Martin Le Franc son secrétaire privé.  En 1443, Félix 5 le nomme prévôt du chapitre de Lausanne, et en 1447 chanoine de l'Église de Genève.  À la mort du duc Amédée 8 en 1451, il devient maître des requêtes à la cour de son fils, Louis 1er de Savoie. En 1459 il est nommé administrateur de l’abbaye de Novalaise en Piémont.

Le Champion des dames, ouvrage de portée morale et didactique prenant la défense des femmes, imprimé en 1488 à Lyon et en 1530 à Paris, est son œuvre principale.

Le Maître du Champion des dames

Le Maître du Champion des dames est un enlumineur et cartonnier pour tapisseries anonyme du 15e siècle. Il doit son nom au manuscrit qui le révéla : le manuscrit de la Bibliothèque municipale de Grenoble, où est copié le Champion des dames de Martin Le Franc.
Les personnages de ses miniatures sont une représentation des canons de beauté du 15e siècle. Les hommes ont de longues jambes, une taille fine et de larges épaules. Les personnages masculins de bonne naissance sont toujours coiffés, tout comme les femmes à la silhouette gracile et aux lourdes robes dont le drapé est très travaillé par l'enlumineur.

Les éléments architecturaux, décors et détails de la vie quotidienne sont traités avec beaucoup de minutie dans ses aquarelles.

Pour aller plus loin