Saison 3 : littérature jeunesse et exploration des fonds patrimoniaux

Après des créations en littérature et en bande dessinée, c’est au tour des auteurs-illustrateurs de littérature jeunesse de s’emparer des documents des fonds patrimoniaux de la région. Neuf auteurs jeunesse travaillent avec les équipes de Lectura Plus et Whisperies, une maison d’édition numérique jeunesse installée à Vichy, pour la réalisation d’albums numériques enrichis à destination des 6-12 ans.

Partez à la découverte des documents rares et précieux des bibliothèques de Lectura Plus, en famille : avec les Flashbacks, la richesse du patrimoine écrit et graphique régional est à portée de clic !
Présentation des auteurs et de Whisperies (nouvel onglet)

Flashback 8 - Dentelle et Cotte de Mailles par Coralie Muce

Le huitième et avant dernier épisode de la saison 3 des Flashbacks du patrimoine met les femmes à l'honneur. Au 15e siècle, une querelle oppose les intellectuels qui attaquent ou défendent les femmes et leur statut dans la société. Martin Le Franc (1395 ?-1460 ?), auteur du Champion des dames, ouvrage de portée morale et didactique, dresse une liste  des femmes qui ont laissé leur nom dans l’Histoire par leurs qualités et leurs vertus. En 2019, Coralie Muce, jeune illustratrice s'inspire du manuscrit conservé à la Bibliothèque de Grenoble pour proposer 8 portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire du Moyen-Âge.

Coralie Muce

Jeune illustratrice lyonnaise diplômée de l’école Émile Cohl, Coralie Muce travaille à la fois pour l’édition jeunesse et les studios d’animation. Elle façonne un univers onirique imprégné des folklores russe, perse, ou encore scandinave, le tout parsemé d’imagerie ésotérique.
Biographie de Coralie Muce (nouvel onglet)