Auteur : Cécile Gambini (nouvel onglet)
Documents patrimoniaux à l'origine de cette création : fonds ancien (nouvel onglet)

Le Capitaine Cook, navigateur, explorateur et cartographe

James Cook (1728-1779) est un navigateur, explorateur et cartographe britannique qui accède au grade de capitaine de la Royal Navy, et fait trois voyages dans l’océan Pacifique à l’occasion desquels il est le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Il est également le premier navigateur à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande. En 1766, il est nommé commandant du HMB Endeavour pour la première de ses trois expéditions dans le Pacifique. Il s'ensuit deux autres expéditions établissant les premières cartes précises de nombreuses îles et côtes.

Son héritage colossal peut être attribué à son grand sens marin, des aptitudes poussées pour la cartographie, son courage pour explorer des zones dangereuses afin de vérifier l’exactitude des faits rapportés par d’autres, sa capacité à mener les hommes et à se préoccuper de leur état sanitaire dans les conditions les plus rudes, ainsi qu’à ses ambitions, cherchant constamment à dépasser les instructions reçues de l’Amirauté.

Cook meurt à Hawaï en 1779 durant une querelle contre des indigènes, alors qu’il commande sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest.

Retrouvez, sur le site des bibliothèques de Chambéry, la biographie complète de James Cook et la notice de Journal du second Voyage du capitaine Cook, sur les vaisseaux "la Résolution" et "l'Aventure", dans les années 1774 et 75, ed. Pissot, 1777 (nouvel onglet).

L'astronomie dans Almagestum

Ptolémée (ca.100-168) est un astronome et astrologue grec, précurseur de la géographie. Il est l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont deux ont exercé une grande influence sur les sciences occidentales et orientales. L’un est le traité d’astronomie, aujourd’hui connu sous le nom d’Almageste, seul ouvrage antique complet sur l’astronomie qui nous soit parvenu. Dans son traité, Ptolémée reprend les différents modèles astronomiques consignés par les astronomes babyloniens et grecs et les perfectionne : ses observations, jointes aux données antérieures dont il disposait, offrent un recul permettant une mesure précise des mouvements astronomiques, puisque l'ensemble couvre une période de près de neuf siècles.

Marginalia et marque-pages

Un marginalium, au pluriel marginalia (du latin: margo, marginis : marge), est une note manuscrite, une annotation, un dessin ou un signe tracé en marge d’un texte par le lecteur (ou le copiste) désireux d’apporter un complément d’information, une pensée, une opinion, un enseignement au document. Nombre de documents conservés dans les fonds patrimoniaux comportent des marginalia qui renseignent sur la provenance d’un ouvrage, le contexte dans lequel il a été transmis, la vie de ses précédents possesseurs.
Les objets utilisés au cours des siècles en guise de marque-pages sont également variés et nombreux : notes manuscrites, cartes de jeux, images pieuses, fleurs, insectes parfois. Ce sont ces traces conservées à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry qui ont inspiré Cécile Gambini pour son Carnet de bord de Monsieur Cook.

Pour aller plus loin

À la découverte des mondes imaginaires

Conférence captée le 10 février 2017 par le Sondier, à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.

Christian Grataloup, géographe, professeur émérite de l'Université Paris Diderot et conseiller scientifique de l'exposition "Agrandir le monde" (nouvel onglet) vous embarque vers les contrées inconnues, inexplorées ou imaginaires qui ont peuplé la littérature, l'art ou la géographie !